Les médicaments à prévoir durant vos vacances en France

prévoir médicaments voyage france

Il ne faut pas oublier cependant que les contenus d’une trousse ou d’une boite à pharmacie sont réglementés. On ne peut pas tout avoir avec soi. Il faut suivre des règles et se plier à la réglementation pour éviter les problèmes. Il est alors important de bien s’informer avant de préparer sa valise à propos des médicaments interdits.

Pour un voyage en France…

Comme tous les pays du monde, l’hexagone a ses propres règles concernant les produits autorisés et ceux qui sont interdits sur son territoire. Le pays a aussi ses réglementations concernant le transport de certains produits.

Néanmoins, il existe quelques éléments essentiels qu’on doit toujours avoir en soi lors d’un voyage vers une des régions de la France. Les voici :

  • des équipements pour faire face aux petits bobos ;
  • des médicaments appropriés à la maladie si on doit suivre un traitement particulier. En ce qui concerne la qualité et la quantité, cela dépend d’abord du type de voyage, mais aussi du niveau de formation du voyageur en matière de médecine.

Ces médicaments devront se trouver en cabine avec le voyageur dans un sac facilement accessible.

Types de médicaments à emporter lors d’un voyage en France

Il existe généralement des médicaments qu’on devrait toujours avoir avec soi quand on voyage. Un antalgique et un antipyrétique comme le paracétamol, un produit contre le mal des transports, un antidiarrhéique et un antihistaminique en sont des exemples.

On pourrait aussi avoir besoin d’un collyre antiseptique, d’une crème pour les brûlures, des pansements stériles et des sutures adhésives cutanées, des crèmes-écrans solaires, du sérum physiologique et des équipements particuliers comme le thermomètre, une pince à épiler, etc.

Dans le cas où l’itinéraire de voyage en France passe par une grande ville qui dispose des pharmacies, on n’a pas forcément besoin d’acheter ces médicaments au préalable. On peut les acheter pendant le passage dans la ville. Mais si on n’est pas vraiment sûr que la destination dispose d’endroit où l’on puisse s’en procurer, mieux vaut avoir tout ce qu’on pourrait nécessiter dès le départ.