telephones satellites

Pourquoi acheter un téléphone satellite pour les vacances?

Durant les vacances, il se peut que l’on se trouve dans des zones non couvertes par le réseau mobile de notre cellulaire. Cela peut être dans les hautes montagnes, sur une île ou dans des endroits très isolés des agglomérations. Pour que l’absence de réseau ne représente pas un obstacle qui vous fera changer vos plans de vacances, il existe une ultime solution : achetez un téléphone satellite !

Les avantages d’un téléphone satellite

Les téléphones satellite, reconnaissables par leur forme plus épaisse et leurs dimensions supérieures à celles des téléphones portables d’aujourd’hui, signe de robustesse, présentent de nombreux avantages. Ces appareils sont utilisés dans les endroits où il n’y a pas d’accès au réseau terrestre ni aux câbles souterrains grâce auxquels fonctionnent les téléphones GSM et l’Internet. Ils restent opérationnels, que ce soit au beau milieu de l’océan, dans les hautes montagnes, dans le désert, dans la jungle, dans la brousse ou même dans un sous-marin. Même en l’absence de réseau, vous pourrez non seulement passer des appels, envoyer des messages ou des mails, mais aussi en recevoir. Les téléphones satellite fonctionnent grâce aux satellites en orbite autour de la Terre et leur zone de couverture diffère selon la société qui les a conçus (Iridium, Thuraya, Inmarsat ou Globalstar). De nombreuses personnes en détresse ou perdues dans la nature ont pu être secourues grâce à ces téléphones satellite, car ils peuvent envoyer un SOS aux entités de secours qui peuvent facilement les localiser. Ces téléphones résistent aux chocs thermiques, à l’eau et aux éclaboussures, et leur batterie peut tenir des mois sans être rechargée. Il existe différents réseaux satellite, mais la plupart d’entre eux couvrent la grande majorité du monde, même dans pôles Nord et Sud.

Les principaux réseaux satellites

Jusqu’à maintenant le réseau satellite mondial est dominé par 4 principaux opérateurs : l’Iridium, l’Inmarsat, le Thuraya et le Global Star. Ces quatre opérateurs satellite fonctionnent selon leur type de réseau (par satellites géostationnaires ou en orbite terrestre). Certaines, cependant, sont plus puissantes que d’autres, comme le cas du réseau Iridium qui possède 66 satellites en orbite polaire du sud au nord, dont l’évolution suit le sens horaire. Iridium couvre ainsi la totalité du globe. Le système Inmarsat se compose actuellement de 11 satellites géostationnaires (c’est-à-dire qu’il reste dans la même position, à une orbite assez élevée pour une plus grande couverture). Ce sont les deux opérateurs qui fournissent une couverture presque globale sur tous les continents. L’entreprise Thuraya, basée dans les Émirats Arabes Unis, couvre l’Europe, l’Afrique, l’Asie et l’Australie, mais n’atteint pas l’océan Atlantique. Quant à Globalstar, est une entreprise américaine basée en Californie, elle dispose de 48 satellites en orbite terrestre à basse altitude. L’opérateur propose des téléphones parmi les moins chers du marché et couvre aussi les quatre coins du globe avec un réseau assez puissant.