Iles Lavezzi

îles Lavezzi vacances en Corse

Il s’agit d’un archipel d’îlots et de récifs granitiques plongé dans la mer Méditerranée. C’est également le point le plus austral de la France métropolitaine.Une dizaine de kilomètres le sépare de Bonifacio. L’altitude maximale de cette zone est de 39 mètres et elle s’étend sur une surface émergée de 200 hectares.

Atteindre les îles Lavezzi ?

Aucune voie terrestre ne mène jusqu’à cet endroit. On doit obligatoirement y accéder par la mer. Le point de départ d’une grande majorité des navettes qui vont vers cet archipel est Bonifacio. Certains débutent leur croisière à Porto-Vecchio. Pour atteindre ses rives, il faut faire au maximum 20 minutes de voyage pendant les temps calmes. Cependant, cette destination est plus difficile à accéder si la mer est agitée ou s’il y a beaucoup trop de vent. Les vagues peuvent devenir dangereuses. Mieux vaut donc avoir des informations précises concernant la météo avant de faire la traversée. Habituellement, le personnel de l’office du tourisme de Bonifacio donne aux voyageurs qui en demandent les données climatiques de la zone. Il conseille même les meilleurs moments pour naviguer jusqu’aux Iles Lavezzi.

Les Iles en tant que destination touristique !

Depuis 1982, cet endroit est institué en Réserve naturelle. En 1999, il a été nommé Réserve naturelle des Bouches de Bonifacio. On envisage aussi de l’intégrer dans le futur Parc Marin International Corso-Sarde.

L’archipel est composé de plusieurs îles dont l’île Porraggia, l’île Ratino, l’île Piana, les îles Sperduto et l’écueil de Sperduto, l’île Lavezzo (celle qui dispose d’un phare datant de 1874) et l’île de Cavallo, le seul endroit habité avec deux îlots, dont Camaro Canto et San Bainso.

Cette destination bien qu’elle soit difficile d’accès constitue un panorama magnifique formé en grande partie de massifs rocheux. Des espèces d’oiseaux marins sont particulièrement visibles sur les îles.

Explorer la Corse en croisière, le joyau caché en Méditerranée

Pour une rencontre de deux mondes européens, en croisière sur l’île de Corse, la France mêle à merveille les cultures française et italienne. En effet, son emplacement dans la mer Méditerranée (techniquement partie de la France depuis 1768) est situé à l’ouest de la péninsule italienne, au sud-est du continent français et au nord de l’île italienne de Sardaigne. Quatrième plus grande île de Méditerranée et très montagneuse, l’origine de son nom reste un mystère. Les amoureux d’histoire pourront se rendre en corse avec un bateau de croisière et voudront visiter la maison ancestrale transformée en musée de Napoléon 1er. Avec les montagnes, vous trouverez de charmantes villes côtières, des forêts et des plages. La faune et la flore abondent et raviront les ornithologues amateurs grâce aux multiples espèces que l’on y trouve.
La Corse possède des merveilles naturelles étonnantes qui font de cette île un paradis méditerranéen. Il y a des hors-bords au port d’Ajaccio qui vous emmèneront jusqu’à la Place d’Argent. Cette plage est absolument spectaculaire et a de l’eau claire et du sable blanc. Il existe d’autres plages situées dans la ville, mais la Place d’Argent vaut le trajet de 20 minutes en bateau.
La Corse a également un paysage à couper le souffle et sa capitale d’Ajaccio regorge d’histoire, d’art, de délicieux plats et boissons, et de grandes opportunités de shopping. Promenez-vous dans les mêmes rues que le jeune Napoléon Bonaparte. Puis détendez-vous sur une plage et nagez dans la Méditerranée immaculée. Une croisière en Méditerranée qui s’arrête à Ajaccio est assurément exceptionnelle.
Admirez la beauté diversifiée de la nature dans la calanche de Piana, reconnue comme site du patrimoine mondial. De nombreuses croisières proposent des excursions à terre ici, y compris les célèbres falaises des Comanches. La Corse est aussi connue pour ses bijoux en corail et il y a de nombreux magasins autour d’Ajaccio qui vendent de magnifiques pièces qui sont de grands cadeaux à ramener à la maison.