Escapade lyonnaise : explorer en famille ou entre amis le Vieux-Lyon

La veille ville de Lyon est située de l’autre côté de la Saône, près de la Presqu’île, au cœur du centre-ville magnifique et dynamique de l’ancienne capitale des Gaules.Plus couramment appelée le Vieux-Lyon, la vieille ville fut autrefois une destination peut attrayante. Mais les temps ont changé et notamment avec la restauration des vieilles bâtisses, il s’agit désormais de l’une des parties les plus animées et dynamiques de la métropole. C’est également l’un des plus grands quartiers de la Renaissance en Europe.

Le Vieux-Lyon : la cité originelle

La restauration des immeubles anciens et des espaces publics aura permis de révéler la beauté de ce secteur et donc de restaurer, dans un certain sens, la gloire passée de la cité médiévale originelle de Lyon. En même temps, les vieilles bâtisses ainsi remises au goût du jour s’harmonisent à merveilles avec des immeubles modernes – notez au demeurant qu’il arrive qu’un grand hôtel, un restaurant ou encore une gite Lyon occupe un bâtiment datant du Moyen-âge ou de la Renaissance.

En tout cas, une fois réhabilitée, la vieille ville devait être proposée comme site du patrimoine mondial de l’Unesco. Mais malgré sa beauté, le Vieux-Lyon n’est pas un site unique ; c’est donc la ville de Lyon dans son ensemble qui a été proposée, car celle-ci offre 2 000 d’Histoire, des Forums romains consacrés à l’architecture de la Renaissance de la vieille ville, aux bâtiments des 18èmes et 19ème siècles de la Croix-Rousse et aux élégants bâtiments de la Presqu’île du 19ème siècle.

Le 16ème siècle fut une période de grande prospérité pour Lyon. La métropole était alors au carrefour des échanges commerciaux entre l’Italie, l’Espagne, les Pays-Bas et la France. Le Vieux-Lyon s’est d’ailleurs pour pouvoir accueillir les commerçants venus nombreux pour tirer leur épingle du jeu.

Les maisons étaient à l’époque construites sur quatre ou cinq étages avec des cours intérieures et des beaux escaliers et galeries, dont beaucoup montrent l’influence des Italiens – qui étaient d’importants partenaires commerciaux à l’époque. Cependant le style dominant était le style gothique français, prédominant à l’époque. Certains bâtiments, tels que la Maison du Consul Claude de Bourg (14 rue Lainerie) et l’Hôtel Gadagne sur la place du Petit Collège, sont un mélange intéressant des deux.

Le quartier Saint-Paul

La Maison du Consul est un bâtiment gothique flamboyant très élaboré, avec des influences italiennes. L’Hôtel Gadagne est aujourd’hui un musée qui vous permet de voir quelques-uns des plus beaux détails intérieurs tels que son escalier en pierre et ses plafonds peints. Pour une touche moderne, il y a le jardin sur le toit. Il y a deux musées, l’un exposant des objets en lien avec l’Histoire de Lyon, l’autre des marionnettes du monde entier.

Ces deux bâtiments sont situés dans la partie du nord du Vieux-Lyon : notre fameux quartier Saint-Paul. La rue Juiverie abrite également de nombreux bâtiments avec cours intérieures, dont beaucoup sont ouverts au public le matin.

Le quartier Saint-Jean

Un peu plus au sud, le quartier Saint-Jean est le cœur de la vieille ville. Les visiteurs s’empressent notamment pour admirer la cathédrale Saint-Jean, un bel exemple de l’architecture gothique. La Manécanterie attenante à la cathédrale figure parmi les plus anciens bâtiments de Lyon et abrite le trésor de l’édifice religieux.

C’est également dans ce quartier l’un des points forts du Vieux-Lyon : la « tour Rose », une belle tour rose qui se dresse au-dessus de la Maison du Crible, rue du Bœuf. A la base de la tour se trouve un passage que vous pouvez traverser. C’est l’une des fameuses traboules qui se trouvent dans ce quartier.

Les traboules sont des corridors traversant des bâtiments et des cours et qui vous mènent d’une rue à l’autre, constituant une des particularités du Vieux-Lyon. La visite du quartier Saint-Jean est enfin aussi l’occasion de faire un saut au musée des Miniatures et du cinéma se trouve également dans le quartier.

Le quartier Saint-Georges

Le quartier Saint-Georges, au sud du quartier Saint-Jean, a également quelques traboules et cours à admirer, et mène à l’église Saint-Georges. Le quartier était autrefois celui du tissage de la soie à Lyon avant que les tisserands ne se soient installés dans le quartier de la Croix-Rousse au 19ème siècle.

La Presqu’île : le lieu d’intérêt le plus proche du Vieux-Lyon

La Presqu’île est au cœur de Lyon, située entre la Saône et le Rhône. Le secteur s’apprécie notamment pour le subtil mélange de l’architecture du 12ème siècle avec des styles contemporains.

En se promenant dans cette zone attrayante, on la chance de découvrir des bâtiments souvent peints dans des tons pastel pâles, avec des balcons fleuris. La plupart d’entre eux sont des magasins ou des restaurants, ce qui en fait un endroit parfait pour faire du shopping ou une balade digestive. Pendant la journée, le secteur entre les places Bellecour et des Terreaux est idéal pour faire du shopping, avec tous les grands noms et de nombreuses boutiques de créateurs intéressantes.

La rue de la République est la principale rue commerçante de Lyon. Ses bâtiments sont de style haussmannien – de longs boulevards droits remplis de boutiques et de restaurants. Vous n’êtes jamais loin de l’une des deux rivières, ce qui ajoute à la beauté des lieux.