
Pourquoi choisir les Vosges et non les Alpes ou les Pyrénées ? Après tout, ces territoires ont tous des sommets enneigés et proposent de nombreuses activités de plein air ou sportives proches de votre camping hiver… L’un des principaux arguments en faveur du département des Vosges, et en particulier les communes de Gérardmer ou La Bresse, c’est le fait que les stations de ski ne sont pas très loin : elles sont à moins de cinq heures en voiture de Paris ou Bruxelles ; à un peu plus de cinq heures de trajet de Lille ; à un peu plus de deux heures de route de Strasbourg ; à moins de deux heures de Mulhouse. Le département comprend en outre plusieurs centaines d’hébergements adaptés au séjour en famille ; à cela s’ajoutent les nombreuses stations familiales, où il fait bon notamment skier avec les enfants…
Une large palette de domaines skiables
Si le camping hiver vosgien connaît toujours un franc succès, en particulier auprès des familles, c’est d’abord parce que celles-ci ont le choix parmi plus de dix stations de ski, accueillant les amateurs de sports d’hiver de décembre à mars. Les canons à neige assurent le manteau blanc tout l’hiver dans les petites stations comme sur les grands domaines.
En famille, on n’a pas besoin d’avoir à sa disposition des milliers de kilomètres de pistes. Cela tombe bien parce que le territoire vosgien regorge de stations de taille humaine, somme toute un bon compromis pour les familles qui souhaitent s’adonner aux sports d’hiver tout en maîtrisant leur budget. Qui plus est, certaines stations sont parfaitement adaptées pour permettre aux parents de s’amuser avec leurs enfants. En l’occurrence, trois stations vosgiennes sont labellisées « Famille plus », proposant notamment des forfaits familiaux.
Skier au milieu des sapins
La forêt vosgienne est connue pour son immensité, sa densité et surtout pour sa beauté. Ce vaste espace est propice, l’été, aux randonnées pédestres et à d’autres activités de pleine nature. En hiver, la forêt est le terrain de jeu de prédilection des amateurs de sports d’hiver, les pistes de ski se faufilant à travers des arbres majestueux.
L’un des arguments qui reviennent souvent est que les stations vosgiennes restent animées tout au long de l’année. Des animations sportives et ludiques vont bon train même quand les sommets n’enfilent plus leur manteau blanc.
Le département compte de nombreux hébergements collectifs
Les Vosges comptent plusieurs centaines de chalets et d’autres logements de vacances familiaux de standing.
C’est le cas entre autres du Gîte du Moutier des Fées. Situé à La Bresse, ce chalet de montagne peut accueillir entre dix et quinze personnes. La maison de vacances est ouverte toute l’année et peut être privatisée. La famille aura à disposition une piscine extérieure chauffée de mai à octobre, une terrasse avec transats, un espace détente, un saune pour six personnes, un grill finlandais, des barbecues… A cela s’ajoutent l’espace ludique pour enfants (cabane, balançoire, toboggan…), deux grandes salles à manger dont une véranda et un salon avec vue panoramique, et bien d’autres espaces de vie et équipements.
Le public a également le choix parmi un grand nombre de maisons de vacances collectives, somme toute un bon compromis pour séjourner à moindre coût en montagne.
C’est le cas par exemple d’Azureva Massif des Vosges, un village club trois-étoiles situé à Bussang. Le domaine compte 180 chambres et accueille les visiteurs en famille, groupe ou séminaire, location, pension complète ou demi-pension. Azureva met à disposition un bar, des clubs enfants, une salle de spectacles, une piscine couverte, une salle de squash, etc.