
Parcs résidentiels de loisirs PRL ou campings, tous deux sont classés dans la catégorie de l’hôtellerie de plein air. Cependant, ces deux types de structures présentent certaines différences. Le premier concerne le type d’hébergement: un camping proposera des mobil-homes, des emplacements ou des espaces pour camping-cars ou caravanes.
Un PRL ne comprendra que des «maisons de loisirs» ou habitations légères de loisirs HL. Un camping vous proposera généralement plusieurs animations. Un PRL vous offre cependant le calme!
Que sont les parcs résidentiels de loisirs?
Un PRL est une superficie de terrain qui comprend:
- terrain (sites) disponible à la location en vertu d’un accord de chantier
- espaces communs
- installations pour le confort, la commodité ou la jouissance des résidents.
Les maisons préfabriquées ou habitations en PRL se trouvent dans divers types de parcs résidentiels:
- à usage mixte : le parc peut avoir un mélange de maisons PRL, d’emplacements pour caravanes, de tentes et de chalets de vacances, qui offrent un hébergement à court et à long terme
- construits à cet effet : ceux-ci ne sont constitués que de maisons PRL exclusivement et sont souvent destinés à la tranche d’âge des plus de 50 ans
Les parcs résidentiels sont gérés par un propriétaire ou un gestionnaire de parc.
Choisir un parc résidentiel de loisirs
Si vous vivez dans un parc résidentiel, vous allez généralement:
- posséder un logement mobile (également appelé mobil-home en PRL ou habitation légère de loisir HLL) et louer le site sous-jacent (terrain) où se trouve votre maison.
- Vous aurez également accès aux installations et espaces communs du parc.
Chaque parc a ses propres règles, qui couvrent des choses telles que le bruit, le stationnement, les visiteurs et les animaux domestiques.
Les PRL peuvent avoir un mélange de différents types d’habitation et de modalités de location. Par exemple, certains parcs de contiennent également des emplacements pour des logements mobiles.
Les parcs résidentiels de loisirs sont souvent proposés aux personnes de plus de 55 ans comme une option de logement abordable. Ils semblent parfois similaires aux villages de retraités, mais il existe des différences importantes. De plus vous pouvez choisir votre lieu de résidence; comme un PRL en Auvergne Rhone Alpes par exemple.
Vivre dans des parcs résidentiels de loisirs
La vie dans les parcs résidentiels de loisirs continue de gagner en popularité. Il y a plusieurs parcs en France qui sont purement des PRL, c’est-à-dire qu’ils permettent une vie à long terme et peuvent servir de résidence secondaire.
Il existe également de nombreux PRL à prédominance touristique qui offrent également des zones dédiées à la vie résidentielle. Celles-ci peuvent permettre l’implantation de maisons en PRL.