Les 10 principaux sites touristiques de Bourgogne-Franche-Comté à visiter durant les vacances

En Côte-d’Or comme dans l’Yonne, le Doubs ou le Jura, plusieurs endroits merveilleux séduisent les visiteurs, qu’il s’agisse de sites naturels ou de monuments historiques.

Le Mont Auxois (Côte-d’Or)

Le nom de ce site touristique Bourgogne Franche Comté vous est probablement familier puisque c’est à cet endroit que fut livrée en 52 avant J.-C. la fameuse bataille d’Alésia. Les lieux de fouille de la bataille et l’oppidum attirent certainement votre attention. Profitez-en aussi pour visiter le MuséoParc Alésia, où vous pourrez en apprendre davantage sur cette bataille et plus généralement sur le mythe identitaire entourant les peuples gaulois.

La Route des Grands Crus (Côte-d’Or

Egalement appelé Route des Vins de Bourgogne, ce parcours  de 60 km vous permet de vous imprégner des traditions viticoles de la région et bien sûr d’explorer, en voiture ou à vélo, les plus prestigieux vignobles bourguignons

L’abbaye de Fontenay (Côte-d’Or)

L’abbaye, dont les origines remontent à 1118, compte parmi les édifices les plus anciens de la région. Parcourir l’église, le cloître ou les dortoirs, c’est faire un énorme bond dans le passé. Ce site touristique Bourgogne Franche Comté est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1981.

La citadelle de Besançon (Doubs)

La citadelle est un magnifique joyau architectural. Fondée au 17ème siècle par l’incontournable marquis de Vauban, l’enceinte s’étend sur 12 ha, offrant de belles balades et une vue panoramique exceptionnelle sur Besançon et les environs.

Les sources du Lison (Doubs)

Jaillissant d’une grotte au pied d’une falaise avant de former une magnifique chute d’eau, les sources du Lison constituent l’endroit idéal pour se ressourcer. On peut facilement accéder à la grotte d’où les sources proviennent et contempler la beauté des lieux. Ce site touristique Bourgogne Franche Comté se trouve à proximité d’autres endroits merveilleux, notamment la grotte Sarrazine et le village pittoresque de Nans-Sous-Sainte-Anne.

Les sources de la Loue (Doubs)

Parmi les incontournables du Doubs, on retrouve aussi ces sources jaillissant d’une grotte creusée dans un imposant hémicycle en pierre de 100 m de hauteur.

Le gouffre de Poudrey (Doubs)

Avec un volume de près de 1 million m3, ce gouffre est composé d’une seule salle abritant des stalagmites, des stalactites et un petit lac souterrain.

Les cascades du Hérisson (Jura)

Les cascades du Hérisson comptent parmi les sites incontournables dans la région. Ce site touristique Bourgogne Franche Comté est d’ailleurs largement connu des amateurs de randonnée en pleine nature.

Le parc naturel du Haut-Jura

Le parc naturel du Haut-Jura fait certainement le bonheur des amoureux des grands espaces et plus particulièrement de l’environnement de montagne. Les randonneurs ont la chance d’y découvrir les sommets de la chaîne du Jura, dont le Crêt de la Neige, culminant à 1 720 m d’altitude.

Le lac de Vouglans (Jura)

Long de 35 km, cet immense lac artificiel est propice à la pratique de nombreuses activités nautiques, de la baignade au pédalo en passant par le canoë-kayak, le stand-up paddle ou les excursions en bateau. Tout autour de ce site touristique Bourgogne Franche Comté, les activités sont également nombreuses : restaurants, randonnées, balades à vélo ou en VTT…