Tout savoir sur les enceintes Bluetooth

Vous voulez prochainement acheter une enceinte Bluetooth ? Pour cela, mieux vaut tout d’abord connaitre ce que c’est. Bien sûr cet accessoire n’a rien de nouveau. On l’a déjà proposé sur le marché depuis bien longtemps. Les modèles que l’on trouve sur le marché actuellement son déjà très sophistiqué. Ils ne se résument pas à de simples haut-parleurs dotés de connectique Bluetooth. Ils contiennent toute sorte d’innovations et de technologies permettant d’offrir une excellente expérience utilisateur. Bon nombre de guides d’achats d’enceinte bluetooth proposent cet accessoire à des prix très abordables. Pour choisir le modèle parfait, il est toujours conseillé de consulter ces guides complets.

L’enceinte Bluetooth : un bijou technologique

À première vue, on aurait tendance à croire que l’enceinte Bluetooth n’est rien d’autre qu’une sortie audio. Mais derrière cette apparence plutôt minimaliste se cache un chef-d’œuvre technologique. Il s’agit d’un composant d’une chaîne de haute fidélité. Elle est faite avec un haut-parleur au moins, d’un connecteur et d’un amplificateur de son. Elle concentre nombre d’options lui permettant de s’adapter aux besoins de l’utilisateur. Voilà pourquoi de plus en plus de personnes s’y intéressent de près, surtout les passionnées de musique. Sans parler du design qui lui donne l’aspect d’un accessoire de mode. Normalement, elle a besoin d’une source audio pour fonctionner, par exemple un Smartphone, un ordinateur ou une TV. On l’utilise en principe pour écouter de la musique tout en se baladant. On peut aussi s’en servir comme d’une enceinte fixe pour se divertir à la maison. En outre, on le considère comme une alternative aux écouteurs et kit mains libres. Bien entendu, l’enceinte est dotée de la technologie Bluetooth. Cela signifie qu’elle se passe des câbles encombrants et souvent trop courts. En outre dès que la source audio est dotée de ce type de connectique, elle est compatible avec l’enceinte Bluetooth. Les modèles pleuvent sur le marché avec des portées de signal variées. Certaines marques comme le Marshall Stanmore II, qui offre un signal de qualité jusqu’à 10 mètres.

Comme fonctionne l’enceinte Bluetooth ?

Comme il s’agit d’un accessoire grand public, l’enceinte Bluetooth est facile à utiliser. Même un petit enfant pourra s’y retrouver. Il suffit de l’allumer et de procéder à l’appairage. Pour le reste, on procède comme avec les Smartphones. Il n’y a pas de procédure spéciale donc. En général, les enceintes sans fils sont considérées comme des écouteurs classiques par les sources audio. Il n’y a donc pas de procédure spécifique. Il y a de rares modèles qui fonctionnent avec une application. Celle-ci offre de nombreuses possibilités à savoir la modification des fréquences aiguës et basses (équaliseur) ou encore de la direction du son. Plusieurs critères sont à prendre en compte quand on veut acheter une enceinte Bluetooth. La première concerne la qualité sonore. L’idéal sera toujours d’opter pour les modèles avec son spatialisé. On appelle cela aussi le son « surround ». À l’inverse, les enceintes ont une tonalité directive quand elles résonnent vers une seule direction.