Cimetière américain

cimetière américain vacances grand est

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un lieu aménagé particulièrement en octobre 1918 pour enterrer les soldats américains ayant participé à la Première Guerre Mondiale. Cet endroit funèbre est situé à l’est de Romagne-sous-Montfaucon. Il s’étend sur un domaine de 52 hectares. C’est le Service des Sépultures de l’armée US qui a conçu l’ensemble du cimetière.

Informations historiques

Le terrain sur lequel le cimetière est aménagé appartenait à la 32e Division d’Infanterie US ou DIUS. Le gouvernement français a concédé le domaine à perpétuité aux États-Unis afin d’y aménager un lieu de sépulture permanent, sans impôts ni taxes.

Au total, 14 246 corps sont ensevelis dans l’ensemble de cette nécropole. La majorité de ces soldats ont été tués durant les opérations de la première Armée US entre les mois de septembre et novembre 1918.

Plusieurs des soldats ont été déjà enterrés ailleurs en France, en Russie et à Achangel. Leurs corps furent ramenés sur ce même endroit pour une sépulture définitive. Parmi les corps qui s’y trouvent, 486 individus ne disposent d’aucune identification sur leur pierre tombale.

L’intégralité des travaux qui a donné le cimetière tel qu’on puisse le voir actuellement n’a été achevée qu’en 1932. L’inauguration a été faite en 1937 lors de la célébration du 20e anniversaire de la participation des États-Unis à la Première Grande Guerre ou Memorial Day.

Le Mémorial

L’architecture du mémorial adopte le style romain. Il fait face au nord sur le sommet d’une colline en pente douce dominant les caveaux. On y trouve une chapelle et deux loggias à l’intérieur desquelles est mis le Mur des Disparus. Il s’agit d’une construction faite particulièrement pour les 954 disparus dont les corps n’ont pas pu être retrouvés.

Des pierres d’Euville Coquillier et des Salamandre Travertine ont été utilisées pour édifier les murs extérieurs et intérieurs.