
En 1893, les Allemands qui se trouvaient sur la commune de Mutzig (l’actuel département du Bas-Rhin) en Alsace ont fait construire un ouvrage militaire appelé Feste Kaiser Wilhelm II ou fort de Mutzig. Le champ de manœuvre se concentre autour du fort, soit au nord de Mutzig et sur les communes à proximité, dont Dangolsheim et Molsheim. Il s’agit aussi du premier ouvrage militaire conçu après la « crise de l’obus-torpille ». Bien qu’elle soit une fortification importante pour l’Empire allemand, lors de la Première Guerre Mondiale, son rôle était mineur, car elle se trouve trop loin du front.
Histoire du lieu
À la fin du conflit entre l’hexagone et l’Allemagne en 1871, l’Alsace et la Moselle sont associées à l’Empire Allemand. Alors pour défendre ses nouveaux territoires, Guillaume II, empereur d’Allemagne, a ordonné la réalisation de cette fortification dont le but de bloquer la plaine du Rhin contre toute attaque venant de Belfort ou de la vallée de la Bruche.La construction a été faite entre 1893 et 1916 sur un territoire ayant une superficie de 250 hectares. Environ 6 000 hommes s’y trouvaient.
À la base, cet endroit devrait être composé de 5 forts de masses. Mais deux seulement ont été réalisés. Les autres ont été bâtis selon la technique éclatée. Des souterrains relient l’ensemble du fort.
Le fort de Mutzig actuel
L’actuel fort de Mutzig est un site touristique qui fait partie des plus intéressants de la région. Sa visite débute sur sa partie extérieure où se trouvent des rampes qui mènent dans des salles et tunnels. Dans les pièces intérieures, on peut apprécier la vue des armements de l’époque et des équipements de survie utilisés par les militaires. On y trouve aussi une centrale électrique fonctionnelle.
Un petit musée, à l’intérieur du fort est dédié à exposer une collection de vêtements militaires de l’époque ainsi que des objets relatifs à la guerre de 1870 et à la Première Guerre mondiale.
Pour finir la visite, on peut admirer à l’extérieur les tranchées de tir, les abris d’infanterie et les célèbres batteries d’artillerie.