En 1988, l’UNESCO a classé le quartier historique de Strasbourg dénommé « La Petite France » dans la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité. C’est l’hospice des vérolés bâti vers la fin du XVe siècle qui a donné son nom à cet endroit. Il s’agit d’un lieu destiné à accueillir les soldats revenant de la campagne d’Italie et qui ont été atteinte de syphilis. Ils étaient ceux qu’on appelait le « mal français ». Dans le quartier La Petite France, on trouve plusieurs tanneurs, meuniers et pêcheurs.
Description
Plusieurs canaux sillonnent La Petite France à savoir le Spitzmühlele Dinsenmühle, le Zornmühle et le canal de Navigation. Sur le côté ouest, il y a les ponts couverts. Juste en face, on a le barrage Vauban.
Ce quartier est très apprécié par les touristes non seulement pour son originalité, mais aussi pour ses commerces et restaurants. On y trouve plusieurs maisons à colombages parmi lesquelles on peut apprécier la maison Haderer et la maison des Tanneurs.
Deux églises ornent le quartier dont l’ancienne église Saint-Martin qui se trouve à proximité du pont et l’église méthodiste de Sion qui est sis sur la place Benjamin-Zix en face de la maison des Tanneurs. La première est actuellement devenue théâtre TJP.
Dans le quartier il y avait ce que l’on appelait les Glacières de Strasbourg. Depuis 1990, elles ne sont plus actives et les lieux sont devenus un hôtel.
Petite histoire
La Petite France est un quartier construit à fleurs de l’eau. C’était un lieu de vie pour les tanneurs, les meuniers et les pêcheurs qui se partageaient les maisons à colombage entre les XVIe et XVIIe siècles. Ces maisons ont des toits ouverts sur des greniers où séchaient autrefois les peaux.
Après la Deuxième Guerre Mondiale, le quartier a été détruit. La ville a alors mis en œuvre un programme de reconstruction pour remettre en place l’intégralité du quartier.