
Le vieux Lille est, aujourd’hui, une ville avec une nouvelle architecture qui tend à plaire. Ce sont ses façades avec ses couleurs douces qui attirent dans un premier temps. Son architecture datant du XVIIe siècle motive souvent à visiter la ville tête en l’air. Ce mélange de brique de pierre est une véritable harmonie poétique.
Une question de luxe
Pour atteindre le vieux Lille, il faudra partir de la grande place de Lille. En empruntant la route de la bourse afin d’arriver à destination, vous y verrez de nombreuses boutiques de luxe. D’ailleurs, avec la grande chaussée qui fait la beauté de la ville, vous vous croirez réellement être à Beverly Hills. Si Paris est la capitale mondiale de la mode, le vieux Lille est sa petite sœur. De nombreux spécialistes dans les produits de luxe possèdent une boutique dans les environs. En outre, les amateurs de gastronomie ne seront pas en reste plus que le vieux Lille dispose également de nombreux restaurants gastronomiques très réputés. La visite de la ville sera également une occasion pour se familiariser avec son histoire via les nombreux musées comme l’hospice Comtesse ou encore le musée d’art sacré. Le vieux Lille est aussi un ensemble de monuments historiques si l’on ne cite que la cathédrale de Lille, la porte du Grand ainsi que la citadelle Vauban de Lille. Autour de la place aux oignons, vous aurez également la possibilité de visiter de nombreuses galeries d’art. Chaque dimanche matin sera une occasion de profiter du marché sur la place du Concert.
Vieux-Lille : L’histoire de Jean Gamin
Une visite du Vieux Lille vient obligatoirement avec l’histoire de Jean Gamin. D’ailleurs, le nom de cet illustre personnage de la région est intimement lié à celui de la ville. Ce type de visite vous permettra de découvrir l’histoire de l’industrie textile du XIXe siècle. Aussi, pour pleinement profiter de tous les attractions et sites de la région, il est conseillé de trouver une location dans le quartier. D’ailleurs, il est simple de trouver un appartement ou n’importe quel type d’hébergement dans le quartier. Après tout, quelques jours ne suffiront pas pour réellement profiter du séjour sur le vieux Lille.