La Galerie des Glaces

la galerie des glaces vacances à paris

Elle a été édifiée entre 1678 et 1684 sur la terrasse qui s’ouvre sur les jardins. Cette pièce particulière doit sa célébrité à ses 17 panneaux formés de 21 glaces chacun. Ces dernières font face aux 17 fenêtres. Deux artistes et architectes se sont aidés à réaliser cette salle hors du commun. Jules Hardouin-Mansart se chargea du dessin architectural et Charles Le Brun réalisa les décorations. Elle était l’une des pièces constituant le grand appartement du roi. Elle relie les deux ailes du château.

La pièce à travers l’histoire

À la base, la galerie était un lieu de passage au quotidien sauf pour les grandes occasions où elle servait de lieu de réception pour impressionner les convives des souverains.

Un mobilier en argent massif se trouvait dans cette pièce. Mais celui-ci a été fondu puis mis en vente pour financer la guerre de la Ligue d’Augsbourg entre les années 1688 et 1697.

La proclamation de l’empire allemand a été faite dans cet endroit en janvier 1871. Cette date a marqué la fin de l’unification allemande.

C’est également le lieu de la signature et de déclaration du traité de Versailles en janvier 1919. Cette date a marqué la proclamation du sort de l’Allemagne vaincue après la Première Grande Guerre.

L’intérieur de la Galerie

Sur un espace de 73 mètres de long et 10,5 mètres de large, on peut admirer les 357 miroirs qui composent les 17 arcades. Ces glaces ont été fabriquées dans la région de Cherbourg en Normandie. On y trouve aussi 3 000 lumières composées de 3 rangs de lustres, 32 girandoles et 4 torchères. Ces dernières portent 150 bougies chacune.

Plusieurs sculptures ornent les murs couverts de marbre blanc entre les fenêtres et les arcades.

On peut aussi apprécier dans la pièce 8 bustes d’empereurs romains fabriqués en marbre et porphyre. Il y a également les 8 statues de Vénus d’Arles, Némésis, Bacchus, Diane, Vénus, la Pudicité, Uranie et Hermès.