Que voir en Île-de-France autour de Nemours ?

Bourg pittoresque aux racines séculaires et se vantant d’abriter le seul château du centre-ville de la région Île de France, Nemours est à environ une heure de Paris en train et est un pur délice. Voici un guide des meilleures choses à faire à Nemours, ainsi que des choses à savoir avant de partir, que voir en Ile de France et comment visiter la ville.

La ville de Nemours

La petite ville de Nemours est agréablement située sur les rives du Loing et célèbre pour son château médiéval. Aujourd’hui, le château abrite un musée avec des collections de découvertes archéologiques, de peintures et de sculptures. Après la visite du château, direction les jolies berges du Loing pour une jolie promenade relaxante. Les amateurs de préhistoire ne manqueront pas de se rendre au Musée Départemental de Préhistoire d’Île-de-France pour ses riches collections archéologiques allant du Paléolithique à la fin de l’âge du fer, fouillées en Île-de-France. La commune organise une fête médiévale animée le premier week-end de juillet: un voyage dans le temps au Moyen Âge avec un marché médiéval, des spectacles et des animations de rue !

Les châteaux proches de Nemours

À vrai dire, le point culminant de Nemours est l’imposant château médiéval qui est flanqué par la rivière Loing d’un côté et la ville de Nemours de l’autre. Fonctionnant désormais comme un musée que vous pouvez visiter vous-même, ceux qui souhaitent approfondir l’histoire de la structure ainsi que des environs pour découvrir que voir en Ile de France peuvent réserver une visite guidée moyennant un petit supplément. Sinon, vous pouvez également faire une visite autonome. L’un des aspects les plus intéressants du château est qu’il est construit avec la même pierre que celle de la basilique du Sacré-Cœur à Montmartre, Paris. Le calcaire est extrait localement et est assez spécial en ce qu’il réagit avec l’eau de pluie, créant une sorte d’effet « autonettoyant ».

Le parc naturel régional du Gâtinais français

Parc naturel du sud-est parisien, le Gâtinais français est un véritable territoire de contrastes visuels où se mêlent forêts et terres agricoles. Le sol sablonneux permet la culture de nombreuses plantes dont le cresson et la menthe poivrée, produits du terroir local ainsi que de nombreuses plantes médicinales. Son sous-sol de grès a permis la construction de petites maisons que l’on retrouve dans les petits villages de charme situés dans le parc. Côté visites si vous cherchez que voir en Ile de France, le Gâtinais n’est pas en reste puisque vous pourrez trouver sur son territoire, entre autres, des espaces culturels, le Musée Départemental des Peintres de Barbizon, l’Atelier Jean-François Millet, la maison de Jean Cocteau ou dans un autre registre le Volant Musée Salis dédié au monde des avions.