La Colline aux Oiseaux

colline aux oiseaux vacances normandie

Ce lieu comme son nom l’indique est un espace vert plein d’oiseaux de 17 hectares aménagé dans le quartier de la Folie Couvrechef. Son inauguration fut en 1994. C’est un parc composé de jardins mosaïques qui offre un panorama magnifique sur la ville. Il est visité par environ 400 000 personnes chaque année. C’est un endroit parmi les plus symboliques de cette contrée.

De la décharge au parc floral

En 1923, la mairie de la ville s’est procuré ce terrain dans le but d’en faire une décharge qui a servi pendant 50 ans environ. Alors qu’il était encore en activité, plusieurs oiseaux ont continué à fréquenter le lieu.

Après la Seconde Guerre Mondiale, de nouveaux quartiers ont été aménagés non loin de là. Après la mise en fonction de l’incinérateur de déchets de Colombelles en janvier 1973, le maire adjoint à l’environnement de la ville Frank Duncombe a décidé de transformer l’ancienne décharge en un parc public.

On a dû apporter des terres d’environ 100 000 m3 pour aménager l’endroit. En juin 1994, au même moment de la célébration du 50e anniversaire du débarquement, on a aussi inauguré ce lieu.

Tout pour l’environnement

Ce lieu de détente est surtout un haut lieu reflétant la protection de l’environnement. On peut y admirer une roseraie, un labyrinthe floral et une maison positive. On y trouve également un étiquetage des plantes et de la ferme normande.

De temps en temps, des animations sont organisées dans le parc sur les thèmes du jardinage et de l’éducation à la protection de l’environnement.

On y effectue également des essais et des expérimentations en matière d’aménagement paysager de la ville. Des pratiques comme le paillage naturel, l’usage des insectes à savoir les coccinelles pour limiter les pucerons ou encore le désherbage sans utilisation de produits toxiques y ont lieu.