Escapade touristique dans l’Orne en Normandie

normandie

A mi-chemin entre le Mont Saint Michel, les Plages du Débarquement et la Vallée de la Loire, loin de la foule, découvrez l’élégance d’une Normandie intemporelle et authentique. Bienvenue dans l’Orne, qui conjugue à la perfection la beauté sauvage de nos campagnes, le charme des cités de caractère exceptionnelles, des produits du terroir, et le talent des artisans.

Un département abondant d’histoire

De la cité médiévale de Domfront et de l’ultime étape de la bataille de Normandie à Montormel (poche Chambois-falaise), au château de Carrouges et aux manoirs du Perche – que vous pouvez découvrir inclure dans vos itinéraires touristiques Normandie – l’Orne a traversé les siècles en préservant sa riche histoire. L’emblème de l’Orne est le cheval et il possède son propre « Versailles » au Haras National du Pin. Le Haras ravira les amateurs d’architecture et d’équitation. A Alençon, la dentelle à l’aiguille est à l’honneur d’autant plus qu’elle a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
L’Orne a aussi un côté artistique, qu’il s’agisse de peintres comme Courbet, Corot ou Saïn à Saint Céneri Gérei, ou de philosophes comme Alain à Mortagne au Perche, ou d’écrivains comme la comtesse de Ségur dans l’Aube. L’Orne est vraiment une terre d’histoire et d’inspiration.

Un département pour les amoureux de la nature

L’Orne est un vaste terrain de jeu pour les amoureux de la nature. La Suisse normande et son célèbre site de La Roche d’Oëtre, les Alpes Mancelles, et les belles forêts du Perche, des Andaines ou d’Ecouves, offrent de véritables spots pour la randonnée, le vélo ou l’équitation. Les familles pourront profiter de l’une ou l’autre des deux voies vertes (Alençon / Condé-sur-Huisne ou Flers / Domfront), qui sont des chemins de randonnée sécurisés. Après toutes ces activités physiques, faites-vous plaisir à Bagnoles de l’Orne, temple de la remise en forme, véritable havre de bien-être.

Un département rythmé par les évènements

L’année dans l’Orne est rythmée par des événements à travers le département. Le Septembre Musical de l’Orne, événement inoubliable pour les mélomanes, est le point culminant de la saison culturelle, au cours de laquelle se déroulent de nombreux festivals de musique (Chanson de Printemps, Autour d’un Piano, Festival des Arts Soniques…).
Durant l’été, des milliers de visiteurs viennent dans le parc du Château de Carrouges, pour assister à la Fête de la Chasse et de la Pêche. Les passionnés de chevaux se donnent rendez-vous aux Jeudis du Pin (présentation musicale des étalons du Haras du Pin), ou aux nombreuses courses hippiques organisées sur l’un des hippodromes régionaux. A quelques semaines de Noël, les villages du Bocage se parent de mille couleurs pour le concours des villes et villages les mieux illuminés, permettant aux visiteurs de vivre une véritable symphonie de lumières.

Un département riche en gastronomie

Camembert, jus de pomme, cidre, poiré, boudin noir de Mortagne-au-Perche… Orne sonne comme une invitation à la gourmandise. Pendant la Révolution française, au cœur du Pays d’Auge, Marie Harel met au point la recette de ce qui deviendra l’un des fromages les plus célèbres au monde : le camembert. Autour du village de Camembert, et parmi les pommiers, on se souvient que l’Orne est le berceau du cidre AOC (Appellation d’Origine Protégée), du calvados et du pommeau. Le poiré (cidre de poire), est considéré comme le champagne normand, et le Domfrontais est son seul territoire AOC en France.