A la découverte de la forêt des Landes

La forêt des Landes est un bel environnement naturel qui impressionne, car la nature n’a en rien créé cette forêt qui en fait est totalement artificielle. C’est cette spécificité qui frappe en particulier car c’est le plus grand massif forestier d’Europe. Ses arbres et toute sa végétation s’étendent sur une superficie d’environ un million d’hectares. Elle a été construite par l’homme et donne un paysage spectaculaire.
Au départ, les propriétaires des terrains où se trouve la forêt des Landes devaient les exploiter à des fins agricoles. Comme les résultats ne furent pas à la hauteur de leurs attentes, en 1857, Napoléon III obligea les propriétaires à planter des arbres afin d’assainir et de drainer le territoire. Actuellement, c’est un site calme qui propose aussi différents loisirs et activités. La plus prisée est la randonnée pédestre à faire en famille pour une visite foret des Landes, en couple ou entre amis à l’ombre des pins maritimes. Vous pourrez aussi y faire des balades à cheval ou en vélo. Il se trouve entre le département des Landes et de Gironde à proximité de Biscarosse, Parentis, Arcachon… Vous pourrez passer du temps autour du lac de Biscarosse-Parentis ou de l’étang de Cazaux-Sanguinet.

Passer ses vacances à deux pas de la forêt des Landes pour apprendre à s’orienter en forêt

Choisissez un camping à proximité de la forêt pour faire une visite foret des Landes. Vous pourrez profiter du confort, des prestations et des services du camping tout en jouissant du meilleur de la nature. Vous pourrez faire une escapade, prendre un grand bol d’air frais, loin de la pollution et du stress des grandes villes. Si vous appréciez moyennement la foule en bord de mer, la forêt des Landes est un site touristique incontournable. Il y a tant à découvrir et madec vacances vous conseille à l’occasion d’apprendre à vous y orienter.

Partir se promener dans la forêt des Landes pour découvrir la végétation et la faune

Le pin maritime est la principale essence qui constitue la forêt, lors de votre visite foret des Landes, vous serez particulièrement frappé par son parfum, et de loin, c’est la silhouette de la pinède que vous distinguerez surtout. Vous pourrez aussi y découvrir des chênes pédonculés, des saules, des aulnes, des chênes lièges et des chênes verts, la Bruyère Callune qui caractérise les Landes, la plante frêne… Les animaux que vous pourrez rencontrer sont le blaireau européen, le lièvre d’Europe, le pigeon damier, le geai des chênes, le faisan, la bécasse des bois, le cerf Elaphe, le sanglier et tant d’autres.