L’EuskalKostaldea ou Côte des Basques est un littoral qui se trouve entre l’embouchure de l’Adour à Anglet, dans la région Nouvelle-Aquitaine et Muskiz à l’ouest de Bilbao, une région hispanique. Cette zone sépare donc deux pays, dont la France et l’Espagne. Plusieurs professionnels en tourisme et voyageurs ont nommé cet endroit plus belle plage de l’hexagone et une des plus belles plages au monde.
Description de la Côte des Basques
Bien qu’il s’agisse d’une zone littorale considérée comme plus belle plage du pays, elle dispose aussi d’une partie rocheuse et découpée. Ses merveilleuses stations balnéaires se trouvent surtout à Zarautz, Getxo, Saint-Jean-de-Luz, Biarritz, Lekeitio et Saint-Sébastien.
La partie espagnole de la Côte des Basques est tout simplement différente de celle qui se trouve en France. La partie française est nettement basse et rectiligne ou curviligne. La falaise a une altitude moyenne de 20 à 30 mètres. Du côté de l’Espagne, les falaises sont plus hautes et plus accidentées et on y trouve plus de baies, de caps et de rias. En somme, le littoral y est plus irrégulier. Les plages sont moins importantes. Cependant, on y trouve toujours des ports de pêche plus actifs (costavasca) que sur le côté français.
Tourisme dans la zone
Plusieurs cités chics et élégantes comme Ascain, Bassussarry, Ciboure ou encore Arcangues se trouvent sur ce côté de la France. Ces localités s’embourgeoisent et deviennent de plus en plus intéressantes. Elles proposent aux visiteurs de la Côte des Basques des hébergements luxueux de tout genre permettant d’avoir une belle vue sur la zone littorale.
En outre, la grande évolution niveau transport a fait en sorte que le tourisme dans la zone se développe encore plus aussi. On peut trouver plus facilement des liaisons pas forcément cher depuis Bruxelles, Stockholm ou Londres vers cette partie. Tout cela a contribué au développement du tourisme dans cette partie littorale. Alors chaque année, des milliers de visiteurs viennent explorer chaque recoin qu’on puisse découvrir sur cette partie de l’hexagone. De plus, l’accueil réservé aux touristes par les Basques est toujours chaleureux et affable.