Le Cirque de Navacelles

le cirque de navacelles en occitanie

Il s’agit d’un cirque naturel du côté sud de l’hexagone dans la partie méridionale des Grands Causses, dans le département d’Hérault. Classé depuis 1943, il fait aussi partie du Réseau des grands sites de France et est labellisé en décembre 2016. Non loin de cet endroit se trouvent plusieurs villes comme Le Vigan, Lodève ou Ganges.

Formation du cirque de Navacelles

Il y a plusieurs milliers d’années (6 000ans environ), le méandre a subi un recoupement. Cela a permis aux tufs de s’accumuler et a donné naissance au lit de la Vis. Au cours des années, les tufs se sont entaillés sur plusieurs mètres de profondeur en aval de Navacelles à Madières.

En outre, la formation du cirque a aussi été en partie les conséquences des activités humaines. En effet, la déforestation et les différentes plantations faites par les hommes ont activé le ruissellement aux dépens de l’infiltration.

Tous ces phénomènes ont contribué à la naissance du Cirque de Navacelles. Ils ont été de loin ou de près l’essence de la formation de ce lieu unique et incontournable de l’Occitanie.

Un site à visiter au fil des saisons

Chaque saison donne à ce site un panorama différent et une atmosphère singulière. En été, on peut apercevoir les cigales qui dansent à la lumière du soleil entre les branchages. En hiver, les couches de brumes camouflent le fond du cirque dans une atmosphère muette comme ouatée.

Il est possible de faire une petite pause sur le point de vue de la Baume Auriol. Non seulement cet endroit permet d’avoir une belle vue de l’entourage, mais on peut aussi s’y restaurer et savourer les produits du terroir. On y trouve également un point pour se renseigner et des expositions qui expliquent le site et tout ce qu’il renferme.

Certains endroits comme le causse, cromlechs, dolmens et menhirs attestent l’existence des traditions et des croyances des hommes qui occupaient la zone au Néolithique.

En amont, on peut aussi visiter le Moulin de la Foux, la réapparition de la Vis qui rejaillit de sous terre pour donner un spectacle insolite.