Le Puy du Fou

région pays de loire france voyage

En France, il existe d’autres moyens permettant de faire des retours en arrière. La visite du parc du Puy du Fou en est un. Ce site n’est pas un parc ordinaire. Il permet de revivre plusieurs années en arrière. Se trouvant dans le département de Vendée, dans la commune Les Epesses, il fait partie des endroits les plus fréquentés par les touristes dans cette zone et dans tout l’hexagone également avec plus de 2 millions de visiteurs par an.

Historique du parc

Le parc du Puy du Fou est une propriété appartenant à la famille De Villiers. Il a été créé en 1978 par Philippe de Villiers. C’était un fonctionnaire qui travaillait au Conseil général de Vendée. Il était aussi écrivain. Il est l’auteur de la trame de la Cinéscénie, un spectacle de nuit qui souhaite raconter l’histoire de cette région pendant le Moyen-Age. La première présentation de cet évènement a eu lieu le 16 juin 1978. Depuis, le spectacle est devenu une sorte de rituel assisté par plusieurs spectateurs et joué par plusieurs centaines de Puyfolais.

Après la retraite de celui-ci, c’est son fils Nicolas de Villiers qui le succède. Au fil des années, la notoriété de l’endroit a augmenté et il est devenu l’un des lieux touristiques incontournables de la région.

Que voir dans ce parc ?

Le parc Puy du Fou s’étend sur une superficie de 50 hectares environ. On y trouve plus de 20 spectacles majestueux de jour comme de nuit. Le site comprend aussi 4 villages différents. Chacun a son originalité et ses artisans. Pour couronner le tout, le parc abrite aussi plus de 1 500 animaux en semi-liberté en pleine nature.

De spectacle en spectacle, d’histoire en histoire, on peut traverser des années et des années sans avoir à se déplacer. Les cascades équestres des anciens chevaliers, les jeux du cirque, les ballets aériens des oiseaux ou encore une dramatique aventure de cape et d’épée, à chaque siècle, ses émois !

Il ne faut pas oublier que la visite de ce parc se fait par réservation pendant les hautes saisons.