Le Jardin exotique d’Eze

le jardin exotiques d'Eze vacances paca

Ce site se trouve sur les Alpes-Maritimes dans la ville d’Eze  disposé sur un terrain escarpé. C’est sa grande collection de cactus ainsi que de plantes grasses qui fait sa renommée. Il faut dire que le climat de la Côte d’Azur est particulièrement favorable pour ce type de plante.

L’histoire de la région

Clairement, le jardin d’Eze a été créé après la Deuxième Guerre mondiale. C’est le maire André Gianton et Jean Gastaud spécialiste botanique venant du Jardin exotique de Monaco qui fut à la tête de ce projet. Ce jardin se trouve, d’ailleurs, sur les ruines d’un château sur un terrain escarpé à 400 par rapport au niveau de la mer. Vous pourrez y bénéficier du magnifique panorama donnant sur toute la région. Diverses espèces de plantes s’y trouvent si l’on ne cite que les CephalocereussenilisEchinocactus grusoniiFerocactuspilosusOpuntia spp., NeobuxbaumiapolylophaTrichocereuspasacanaAeoniumarboreumAeoniumcanarienseAgave americana pictaAgave americana marginataAgave salmaniaAgave victoriae-reginaeAloe arborescensAloe succotrinaAloe ciliarisAloe feroxCarpobrotusedulis, ou encore les Echeveria elegans.

Le Jardin des cactus et du panorama

Si la diversité des plantes est le premier attrait de ce jardin, la beauté du panorama y est également omniprésente. Au-dessus de cette forteresse médiévale, vous pourrez porter votre regard sur le golfe de Saint-Tropez jusqu’aux monts de l’Esterel. Le jardin est divisé en deux parties. Dans la partie sud, vous pourrez voir les différentes espèces de plantes succulentes venues de tous les continents. La partie nord, quant à elle, est le refuge des plantes méditerranéennes ou spécifiques ou régions humides grâce à ses différentes grottes et cascade. Chaque visite est toujours imprégnée de l’histoire des lieux. En plus, toutes les visites sont thématisées et faites dans un cadre artistique. Notons également que le Jardin d’Eze a déjà gagné des prix comme le prix spécial régional du fleurissement ainsi que le label jardin remarquable.