La Basilique Notre-Dame de la Garde

notre dame de la garde à Marseille

Elle se trouve au sommet de la colline non loin du vieux port. Son emplacement lui donne l’air de dominer toute la ville. Si l’on est en vacance dans cette ville et que l’on cherche un endroit pour avoir un point de vue exceptionnel de la cité, on n’a qu’à y aller.En tant que lieu de culte religieux, plusieurs personnes y viennent pour prier ou pour déposer un lumignon pour diverses occasions. On y trouve aussi une statue de Marie, la Sainte Vierge. Celle-ci protège la cité phocéenne.

La Basilique : un emblème de la ville

La Basilique Notre-Dame de la Garde n’est pas qu’un simple site touristique. Depuis toujours et jusqu’à présent, elle est considérée comme veillant sur la cité et les pêcheurs. Pour diverses occasions comme les rencontres sportives pendant lesquelles les équipes locales participent, notamment l’équipe de football OM, on la prie.

Se trouvant sur le point le plus culminant de la colline, elle servait de lieu d’observation à travers les siècles.

Sa construction fut achevée en 1853 et elle a un style romano-byzantine. Mais sur la place, d’autres édifices religieux ont déjà été édifiés. Le premier fut en 1214 selon l’histoire. C’était les marins qui y venaient prier avant et après leur embarcation.

L’intérieur et l’extérieur de la basilique

A l’intérieur comme à l’extérieur de ce monument, on peut sentir le contraste entre la sobriété et la magnificence. À travers les décors composés de tableaux, de statues, de statuettes, de mobiliers qui datent de plusieurs siècles, on peut revivre des histoires de plusieurs personnalités célèbres du christianisme.

Parmi les éléments décoratifs les plus marquants, il y a la statue de la Sainte Vierge en argent qui se trouve dans l’église supérieure, celle qui se trouve sur la plus haute tour de la basilique, la vierge au bouquet, la grande statue qui représente la Passion du Christ devant l’édifice, le bourdon fondu et les mosaïques de la première coupole sur lesquels on peut admirer l’arche de Noé, l’Après la sortie de l’Arche, la Première coupole, l’Échelle de Jacob et Le buisson ardent.