Lac de Sainte-Croix

lac de sainte croix vacances dans le sud

Il se trouve sur Sainte-Croix-du-Verdon entre la méditerranée ainsi que les Alpes. C’est une destination particulièrement prisée en été. En outre, la baignade y est surveillée pour que tous puissent s’adonner à des activités tout en étant en sécurité en tout le temps. D’ailleurs, sur ce site se trouve le plus grand lac de Verdon.

L’histoire du Lac

Notons que le lac de Sainte-Croix est un lac artificiel dont le projet a commencé en 1908. C’est Georges Clemenceau qui est à la tête de ce projet qui, au tout début, visait à noyer la vallée des Salles en créant un lac. Seulement, le projet ne commencera vraiment qu’en 1968 et sa mise en œuvre fut faite par électricité de France. Le projet initial visait à engloutir des villages comme Bauduen, Salles sur Verdon et même Sainte-Croix du Verdon. Ces dernières ne devaient alors plus être habitables suite au projet. C’est en 1973 que le lac artificiel a été réellement créé en parallèle avec la mise en place d’un barrage qui a permis de sauvegarder les villages de Sainte-Croix ainsi que Bauduen. Les Salles, elles, ont été reconstruites afin d’être protégées des eaux.

Le Lac aujourd’hui

Si le lac est le plus de Verdon, il faut savoir que le lac Sainte-Croix est, aujourd’hui, le troisième plus grand lac de toute la France avec sa superficie totale de 22 ha. La dimension exacte du lac est de 10 km de long et 2 km de large. Le barrage, quant à lui, retient plus de 750 millions de mètres cubes d’eau. Concernant sa production en énergie, elle va jusqu’à 150 millions de kWh chaque année. Il alimente à lui tout seul toutes les villes à proximité. Outre cette fonction pratique, le barrage représente également un bon site touristique et est propice à la baignade. Bien entendu, les activités comme le pédalo, le bateau électrique ou encore le canoë-kayak y sont des activités incontournables.