Le Musée  » La Piscine « 

visite musée la piscine roubaix france

Même si le musée a ouvert ses portes en 2001, la construction de ce monument est imprégnée d’histoire et de beauté. C’est l’ensemble du savoir-faire de nombreux artistes qui sont à l’origine même de cette bâtisse permettant, aujourd’hui, l’exposition de nombreuses œuvres d’art.

Tout sur la Piscine

Clairement, c’est le 21 octobre 2001 que le musée La Piscine a ouvert ses portes. Il se situe sur le site de l’ancienne piscine Art Déco et c’est Jean Baptiste Lebas maire en ce temps qui a pris l’initiative de bâtir l’édifice. Sa construction s’est située entre 1927 et 1932. Ce sont les plans de Lillois Albert Baert qui ont été utilisés lors de sa construction. Étant donné que Baert était un personnage de gauche et un franc maçon, le projet d’ouverture du musée en 1932 paraissait être un programme politique et social. Notons également que la piscine a fermé ses portes en 1985, 50 ans après son ouverture. La raison de cette fermeture était d’ordre de la sécurité.

La raison qui a motivé à l’ouverture de cette piscine était surtout la misère des populations ouvrières. Le but était de leur offrir un sanctuaire avec des équipements de qualité adressés à l’équipe municipale du monde ouvrier. La piscine possède une façade dans le style théâtral avec quatre ailes disposées autour d’un jardin.

L’historique du musée

L’histoire même de la piscine commence par la création du musée La piscine de Roubaix en 1835. L’exposition du musée se focalisait alors sur de gros ouvrages dans la production textile. Par la suite, la collection du musée a été offerte à l’ENSAIT ou Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles entre 1881 et 1889. Le musée ferme ses portes pour la première fois en 1940 à cause de la guerre. C’est en 1959 que l’état ordonne la désinfection des lieux. C’est, d’ailleurs, le seul cas où l’état a déclassé un musée. L’un des noms liés à l’endroit est Victor Champier qui a pris la place de l’ancien directeur de l’école Verlais. Son rôle a été majeur dans l’évolution même du musée. Ainsi, le bassin a toujours fait partie du décor si le portique n’a été installé qu’en 2002. Le jardin fait partie des grands atouts de l’endroit également.