C’est un trésor à découvrir par tous les bourlingueurs et les passionnés d’histoire. D’ailleurs, de nombreux livres précieux y sont exposés ainsi que de nombreux tableaux et œuvres d’art d’exception. En outre, de nombreuses activités sont proposées lors d’une visite du château.
L’histoire du domaine
Le château compte près de huit siècles d’histoire en tout. Le domaine de Chantilly, le château compris, a été construit grâce à l’initiative d’Henri d’Orléans qui était duc d’Aumale de 1822 jusqu’à 1897. Il s’est adonné à cette aventure dans le but de rendre hommage aux richesses des lieux et de tous ses prédécesseurs. Le domaine a, après tout, appartenu à de nombreuses dynasties princières.
Clairement, c’est pendant le moyen âge que le domaine a été façonné. Au tout début, le château était un simple bâtiment fortifié construit grossièrement sur un rocher entre les marécages. La guerre des cent ans a, ensuite, ravagé la région. Pendant la renaissance, c’est Le connétable Anne de Montmorency qui en fut le propriétaire. C’est lui qui a décidé de construire un château dans le style de la renaissance française. Pendant le XIXe siècle, le grand château a été reconstruit afin d’abriter de nombreuses collections. Après quoi, le domaine ouvre ses portes au grand public pour ainsi devenir le musée Condé. Tous ses siècles d’histoire lient l’histoire du domaine à celle de la France.
Le parc, le château et les grandes écuries
Le domaine compte un parc, un château et des écuries qui forment ses principales activités. Concernant le château, il fait partie du patrimoine français classifié comme étant un joyau. C’est Henri d’Orléans qui a façonné le château et a fait de lui le refuge pour de nombreuses œuvres étant lui-même l’un des plus grands collectionneurs de son temps.
Pour ce qui est du jardin, il dispose d’une superficie totale de 115 ha. On y trouve de nombreuses créations suivant la mode des époques. Ainsi, on y trouvera un jardin à la française fait par André Le Nôtre au XVIIe siècle, un jardin anglo-chinois construit au XVIIIe siècle ainsi qu’un jardin anglais fait au XIXe siècle.
Le domaine comprend également l’une des plus grandes écuries d’Europe. C’est l’architecte Jean Aubert qui en est le fomenteur pour Louis-Henri de Bourbon qui était un passionné des activités équestres.