Beaumont-Hamel Newfoundland Memorial

beaumont hamel mémorial séjour en France

Le Mémorial terre-neuvien de Beaumont-Hamel ou Beaumont-Hamel Newfoundland Memorial fait figure d’emblèmes considérables du Mémoire et de tributs durables pour tous les Terre-Neuviens qui ont combattu pour la France durant la Première Grande Guerre. Ce site appartient au Canada. Il constitue avec le Mémorial de Vimy, les deux seuls sites appartenant à ce pays et qui ne se situent pas sur son territoire géographique.

Histoire du site

Faisant partie de l’Empire britannique, l’île de Terre-Neuve a participé à la guerre. Ce fut le premier vrai combat auquel l’armée du Régiment royal de Terre-Neuve aurait participé. Il a fallu seulement trente minutes à l’armée adverse pour anéantir complètement ce régiment. Sur les 865 hommes mis en offensive, 801 ont été mis hors de combat.

Alors en souvenir de ces combattants, les familles soutenues par le gouvernement terre-neuvien achetèrent un terrain de 16 hectares et ont édifié le mémorial. Field Marshal et Douglas Haig ont officiellement annoncé son ouverture au public en juin 1925. Il fait partie des sites importants du circuit du Souvenir.

Description du site

L’ensemble de ce site s’étend sur un terrain de 30 hectares, chiffre qui correspond à l’intégralité du territoire sur lequel le Régiment royal de Terre-Neuve fut pratiquement détruit au matin du premier jour de la bataille de la Somme le 1er juillet 1916. Une bonne partie de ce domaine inauguré en 1925 a été aménagé par Rodolphe Cochius, un architecte-paysagiste connu.

Pour rappeler l’emblème du Royal Newfoudland Regiment, on a sculpté un grand caribou de bronze au milieu du mémorial. Le regard de l’animal est fixé pour toujours vers ses ex-ennemis comme pour les surveiller.

Le parc est composé de monuments commémoratifs, de vestiges du champ de bataille et de cimetières militaires. On y trouve des tranchées et des cratères d’obus.

À l’entrée du parc, un édifice en pierre en forme de pyramide est consacré à la 29e division britannique à laquelle dépendait le régiment de Terre-Neuve.