Cap Blanc Nez

cap blanc nez séjour dans le nord de la France

Situé dans la région Hauts-de-France, dans le département Pas-de-Calais et plus précisément à Escalles, le cap Blanc-Nez ou le Blannest, fait partie des meilleures destinations touristiques de l’hexagone. Cet endroit a même été élu première plage de France 2016 par le magazine Paris Match. Dans le côté nord du pays, il se trouve à seulement 10 km de la ville de Calais et à 25 km de Boulogne-sur-Mer.

Description de l’endroit

Le cap Blanc-Nez est formé principalement de falaises escarpées, composées de craie et de marne. Son point le plus culminant s’élève à 151 mètres au-dessus de la mer selon le Conservatoire du littoral. En contrebas, il y a un estran rocheux.

La falaise supporte une garrigue herbeuse entourée de cultures. Certains vestiges de la guerre y sont aussi visibles dont des cratères de bombes de la Deuxième Guerre Mondiale.

Plus loin de là, à 10 km vers le sud, il y a le cap Gris-Nez. Il est possible de le voir de loin par temps clair. Celui-ci constitue avec le premier le Grand Site des Deux Caps, labellisé Grand Site de France depuis 2011. Cet ensemble forme l’un des sites allégoriques du Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale. Ce sont aussi les endroits parmi les plus fascinants du nord de l’hexagone avec plus de 2 millions de visiteurs chaque année.

Une falaise septentrionale, mais encore…

À marée basse, on peut accéder à la plage en bas de la falaise. Une fois que la mer se retire, on peut profiter d’une étendue sablonneuse avec une vue panoramique sur le Cap Gris-Nez.

En outre, cet endroit est aussi utilisé comme point de départ des randonnées. Il fait même partie de l’itinéraire GR 120 menant vers Wissant, Tardinghen, Cap Gris-Nez, Audresselles et Ambleteuse.

Ce cap est également le lieu de vie de plusieurs espèces animales, dont les passereaux, les choucas des tours, les fulmars boréaux, les faucons crécerelles, les mouettes tridactyles, les goélands argentés, les hirondelles de fenêtre, et bien d’autres encore.