
D’après certaines hypothèses, elle aurait été construite sur l’emplacement même de l’ancien forum de Trajan forum vetus. La basilique a été conçue selon les plans de Pierre Bossan et Saint Marie Perrin. C’est le 7 décembre 1872 que la première pierre sera posée.
Basilique Notre-Dame de Fourvière : Sa longue histoire
Si la construction de la basilique a commencé en 1872, son exécution s’est faite de par les vœux faite à la vierge Marie par tous les Lyonnais en 1870. Le but étant de demander à ce que les armées prussiennes qui menaçaient d’envahir la région en ce temps-là se retirent. C’est la collaboration de Pierre Bossan et de Saint-Marie Perrin, en plus de 17 ans de travail acharné qui donneront le résultat actuel. Toujours dédiée à Marie immaculée conception, Saint-Marie Perrin continue seule la construction de l’édifice à la mort de Pierre Bossan en 1888. Au début, Pierre Bossanse focalisait sur le style roman et gothique dans la réalisation de ce projet, mais l’influence de l’art gréco-romain ainsi que l’art byzantin l’a grandement influencé au final
Un art spécifique à la basilique
Étant donné que la basilique a été conçue spécialement en l’honneur de Marie Immaculée conception, son cœur est la vierge de Millefaut. Elle représente l’Enfant Jésus qui bénit ses fidèles. Le site comprend également un symbole de victoire du bien contre le mal. Cette représentation a été faite avec la statue de la vierge dominant les hérésies. Les vitres de la basilique entières représentent également Marie qui est la mère de vierges saintes. En tout, huit chapelles se trouvent dans la basilique représentant chacune la vie de Marie. Chaque chapelle comporte un autel, un retable ainsi qu’un fronton. Chaque œuvre a été faite par un sculpteur différent. Aussi, on y trouve six vitraux de Marie, différentes statues d’anges et trois coupoles.
Séjournez dans un camping nature à côté de Lyon
Que vous soyez en famille, en amoureux ou entre amis, n’hésitez pas à séjourner dans un camping à proximité de Lyon. Idéal pour les week-ends ou les vacances, le séjour en camping permet de s’évader et de se ressourcer. Ces établissements sont, souvent, basés dans un environnement agréable, propice à la détente et au bien-être. Certains campings sont dotés d’une infrastructure et d’installations modernes afin d’allier luxe et nature. Pour une expérience unique, n’hésitez pas à camper au plus près de la nature près de Lyon.
Pour un moment privilégié avec ses proches, n’hésitez pas à réserver un séjour dans un camping à proximité de Lyon. Pour votre hébergement, le site dispose d’une large sélection de logements en location. En fonction de vos préférences et de votre nombre, vous pouvez opter pour un mobil-home ou un chalet. Ces types d’hébergement sont spacieux et peuvent accueillir jusqu’à 10 personnes. L’intérieur est confortable et doté de tous les matériels nécessaires pour un séjour de rêve en pleine nature. Literie, meubles, appareils électriques et électroménagers, kit de cuisine et ustensiles divers composent ces hébergements en location. Sur la terrasse, vous trouverez une table de jardin et des chaises, sur lesquelles vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur une nature verdoyante et boisée.