Gorge de L’Ardèche

gorges de l’Ardèche en Rhône Alpes

Les gorges forment un canyon se trouvant entre le pont d’Arc et Saint Martin d’Ardèche. Le tout se longe sur plus de 30 km. Si au nord il est possible de suivre les gorges en voiture, leur cours inférieur forme une limite entre les départements du Gard et d’Ardèche.

Histoire des Gorges

Aucune forme de route praticable n’était présente sur la trentaine de kilomètres formant les gorges jusqu’en 1960. Les randonneurs devaient alors marcher à pied afin de parcourir toute la distance. Les personnes qui habitaient aux alentours ou à proximité, quant à elles, devaient utiliser les barques. La majorité de la population vivait essentiellement du bois ou encore du charbon dans le temps. D’ailleurs, cette isolation du site a permis la construction d’un établissement monastique au XIIIe siècle qui sera abandonné vers le XIVe siècle. Cet établissement a été surnommé maladrerie vers le XIXe siècle à cause de légendes faisant état de léproserie en son sein d’où sa déchéance. Seulement, la réputation des Gorges de l’Ardèche vient essentiellement de son eau qui est toujours calme avec quelques rapides. Un lieu particulièrement affectionné par les amateurs de canoë ou encore de Kayak.

Une histoire de descente

Environ 100 000 personnes chaque année font la descente des gorges d’Ardèche. La majorité de ces visiteurs passent sous le pont d’Arc, mais il est possible d’y amener votre propre embarcation. La route touristique des Gorges est empruntée par plus de 1,2 million de personnes selon les dernières estimations. Toutes les descentes se font en journée, et cela, sous l’œil attentif de moniteur expérimenté. Généralement, la descente se fait en deux jours et vous passerez la nuit en bivouacs tant bien à Gaud ou à Gournier. Notons qu’il est interdit de camper dans les gorges. Quant à ce qui est de la pratique du Kayak ou encore du canoë, il faudra s’adresser à des prestataires spécialisés dans le domaine.