Mont Blanc (Chamonix)

randonnée mont blanc séjour chamonix france

Situé dans le massif du Mont-blanc, ce point dispose d’une altitude totale de 4809 mètres en tout. Étant un des plus hauts sommets même au niveau continental, ce site attire de nombreux aventuriers, mais également des gens en quête de spiritualité.

Un des points culminants d’Europe

Le mont Blanc se trouve exactement sur la frontière franco-italienne séparant le département de la Haute-Savoie et la Vallée d’Aoste. Il est sans aucun doute le point le plus haut d’Europe occidentale. Sur le plan continental, il est le cinquième point qui culmine le plus si on prend en compte les montagnes de Caucase avec Elbrouz qui est le plus haut point avec ses 5 642 mètres de hauteur total. Depuis plusieurs siècles, le Mont-Blanc est l’objet de fascination de nombreux aventuriers. En effet, nombre d’entre eux se sont donnés pour objectif de l’escalader depuis sa première ascension en 1786. Accueillant toujours les aventuriers, aujourd’hui, de nombreux itinéraires sont proposés aux voyageurs les plus téméraires. Notons que des spécialistes le gravissent régulièrement afin d’en déterminer avec précision sa véritable hauteur.

D’où vient le nom « Mont Blanc » ?

Le nom de ce point culminant viendrait de sa première appellation en 1685. C’est le géomètre et astronome Genevois Nicolas Fatioqui l’a nommé ainsi grâce à la première mesure géodésique. Autrefois, cette montagne était également appelée « la montagne maudite », car pendant longtemps elle a été la raison de nombreuses épouvantes. Malgré cela, elle n’a jamais eu de nom précis entre le XVIe et le XVIIe siècle. Cependant, le nom de la montagne devient « Mont Blanc » sur les cartes dressées en 1742. C’est le naturaliste Pierre Martel qui la nomme ainsi.

En outre, une fois au sommet de la montagne il sera possible d’apercevoir quatre massifs montagneux à savoir, les Vosges, le jura, le Massif central ainsi que la forêt-noire.