Palais Ideal du Facteur Cheval

visite du palais idéal hautes rives

Il se trouve sur Haute rives en France et a été construit vers 1879 par le facteur Ferdinand Cheval. C’est une œuvre inspirant nombre d’artistes depuis plus d’un siècle maintenant. C’est une œuvre surréaliste ne suivant aucune règle architecturale.

Historique du Palais Ideal

Ferdinand Cheval a construit le Palais idéal en avril 1879. Ce facteur rural âgé de 43 ans a eu l’idée de cette bâtisse en butant sur une pierre étrange. C’est alors que le rêve naquit en lui. Par la suite, il a consacré 33 ans de sa vie à bâtir ce palais de par lui-même. Il a ainsi construit son palais dans son potager en ayant pour première inspiration la nature elle-même, les cartes postales ou encore les magazines qu’il distribue en temps normal. Chaque jour, ce facteur parcourt plus de 30 km afin de distribuer ses colis. En chemin, il ramasse des pierres avec sa brouette. Petit à petit, il a su ériger ce palais et acheva son travail en 1912. D’ailleurs, il a inscrit sur les murs de son palais la phrase : « Travail d’un homme seul ».

Fiche pratique du site

Le Palais Idéal du Facteur Cheval est une sorte de bestiaire mêlant diverses espèces animales ainsi que des espèces mythologiques. Il a été classé comme monument historique en 1969 par André Malraux au titre d’art naïf. On dispose ici d’un monument mesurant 23 mètres de long et 12 mètres de haut en tout. Les détails ont été minutieusement travaillés tout comme la décoration. En outre, Ferdinand Cheval a donné des noms à chacune de ses œuvres comme « le temps de la nature » ou encore « source de la sagesse ». Notons que le palais comporte plusieurs œuvres comme les sculptures d’animaux, une grotte, une cascade, des escaliers, différentes galeries, des statues et même un labyrinthe. Aujourd’hui, ce Palais est qualifié comme étant une œuvre d’art à part entière.