Cascades du Hérisson

visite cascade du hérisson

Pour parcourir les 31 sauts et cascades du Hérisson, on a qu’à faire environ trois heures de randonnées. Mais cet endroit est plus qu’un simple endroit touristique, la vallée sur laquelle le cours d’eau passe est aussi un endroit de vie intense pendant plusieurs siècles. Cultures et exploitations diverses ont eu lieu sur le territoire. Sur le long du sentier, on peut encore admirer certains vestiges, témoins du passé.

Un site Naturel Classé

Depuis avril 2002, les Cascades du Hérisson sont classées au titre de la protection des paysages. Elles sont prises en mains par la Communauté de Communes du Pays des Lacs. Mais celle-ci doit encore demander une autorisation auprès de la DREAL avant de pouvoir entamer des travaux sur le site. On y a installé des sanitaires et un système de traitement des eaux usées. Les visiteurs sur place peuvent aussi profiter d’un point information et d’une maison de site appelée « la maison des Cascades ». Outre les panneaux d’informations mis en place sur le territoire, on a aussi aménagé des éléments de sécurité.

La maison des cascades

Cet endroit permet de mieux connaitre les Cascades du Hérisson et découvrir en même temps le massif du Jura. On y retrace des histoires qui décrivent toutes les facettes du site. Des images, des livres, des albums photo et plusieurs autres éléments qui permettent de tout comprendre.

C’est également un endroit de chasse au trésor, un espace particulièrement dédié aux petits et une boutique souvenir pour tout le monde.

Mais la maison des cascades est aussi un univers ludique qui permet de réveiller l’imaginaire des visiteurs nourri par les fables propres au site.

Il n’y a pas que les visites qui sont intéressantes au sein de ce site. On peut aussi s’y amuser en participant aux différents jeux organisés par les responsables.