Sa création fut en 1532 et elle fait partie de la classification des monuments historiques de 1840. C’est un édifice ayant une nef de 9 travées. Il a une abside polygonale et deux chapelles. Il représente la plus importante construction adoptant le style gothique dans cette zone.
Bref historique de la Basilique
Les histoires racontent que Marie-Madeleine ou Marie de Béthanie sœur de Lazare et Marthe a pris la fuite jusqu’en Provence pour échapper aux persécutions d’Hérode. Elle aurait habité une grotte qu’elle évangélisait la Provence. À sa mort, elle aurait été enterrée à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume. Il parait que la sépulture actuelle de l’abbaye sera gardée par des moines cassianites venus du monastère de Saint-Victor à Marseille. Malgré les invasions sarrasines au VIIIe siècle, la crypte a été comblée pour protéger les reliques. Charles II, prince de Salerne et fils du compte de Provence Charles Ier ont engagé des recherches pour retrouver la tombe paléochrétienne en 1279. Ce prince devenu souverain à son tour a demandé l’autorisation papale de certifier les reliques. Il a ensuite ordonné la construction de la basilique. Au cours des années, celle-ci a été restaurée par plusieurs personnalités connues de l’histoire.
Ce qu’on peut voir dans la basilique
Cette basilique n’est pas qu’un simple endroit pour prier. Elle abrite aussi plusieurs éléments tout précieux les uns que les autres. On peut y trouver par exemple des tableaux représentant plusieurs personnalités de la Bible. La chaire constitue aussi un des éléments les plus précieux de ce lieu. Il s’agit d’un mobilier en noyer sculpté par le frère dominicain Louis Gudet. Les sculptures représentent des histoires qui auraient été vécues par Marie-Madeleine. On y trouve aussi une façade appelée le « Retable de la crucifixion ». Il s’agit d’un grand tableau représentant le Christ crucifié et entouré de plusieurs autres petits tableaux. Le tout orné de bordures dorées et sculptées.