Musée Beaux Arts de Dijon

musée beau art de dijon

Le Musée Beaux Arts de Dijon figure parmi les plus beaux et plus importants musées du pays. Il est sis au centre de la ville dijonnaise, dans le palais ducal, siège de l’État Bourguignon du XVe siècle. Il a été fondé par décret en novembre 1787 par François Devosge. Depuis 2006, des travaux de rénovation ont lieu sur ce site. Ils devront prendre fin en 2019.

Les collections du musée

Dans ce monument historique, on peut admirer l’une des plus riches et plus belles collections des beaux arts de l’hexagone. Elles datent de l’Antiquité à l’art contemporain. On y trouve des peintures, des dessins, des arts décoratifs et des sculptures de toutes les sortes. En somme, on peut y admirer plus de 130 000 œuvres conservées.

Parmi les plus remarquables des arts collectionnés sur le lieu, on a les collections médiévales. Cela comprend les portraits funéraires du Fayoum, les chefs-d’œuvre qui ont été réalisés par Guido Reni, Théodore Géricault, Eugène Delacroix, Le Titien, Claude Monet, Edouard Manet et bien d’autres encore.

On y trouve aussi des arts conçus par François Rude, Félix Trutat, Jean-Baptiste Lallemand, etc.

Des collections contemporaines

Parmi les arts présentés dans le musée Beaux arts de Dijon, on peut aussi apprécier des collections du XXe siècle. Les réalisations des sortants de la Seconde École de Paris font partie des objets à apprécier dans ce site. On y trouve notamment des œuvres de Charles Lapicque, Maria-Helena Vieira da Silva, Nicolas de Staël, Yan-Pei Ming, etc.

Depuis 1998, on a ouvert une salle dédiée particulièrement pour les antiquités égyptiennes. La collection comporte des sarcophages, des amulettes, des bijoux et bien d’autres objets précieux.

On peut aussi y voir une salle appelée la salle de Gardes. Cette dernière sert d’endroit d’exposition pour les tombeaux des Ducs de Bourgogne. Ils font aussi partie des meilleures choses à voir dans cet endroit.