
Il s’agit de l’usine PSA Factory – Musée Peugeot. Il dispose d’une usine de pièces détachées et sous-traitants l’Usine PSA de Vesoul. C’est le plus important site industriel de l’hexagone. Il emploie plus de 12 200 personnes. Il se spécialise dans la construction des voitures de taille moyenne comme la Peugeot 3008 I puis II, la Peugeot 308 II berline et break SW ou encore la DS 5.
Musée d’exposition
Le site n’est pas seulement voué aux travaux industriels. On y trouve aussi des espaces dédiés particulièrement pour les expositions. Plusieurs voitures anciennes y sont donc présentées. Certaines datent des années 1800. Les modèles exposés se succèdent d’année en année jusqu’aux derniers modèles qui sont conçus récemment.
Mais il n’y a pas que les voitures qui sont exposées dans cet endroit, d’autres éléments inattendus, voire insolites, y sont aussi disponibles. Des vélos, des motos, des machines à coudre, des cyclomoteurs, des moulins à café, des optiques de phare et bien d’autres encore sont à apprécier sur place.
Et bien sûr, les véhicules historiques qui ont joué dans des compétitions diverses ou des évènements importants font partie des collections qu’on y présente : formule 1, Dakar, etc.
Un endroit qui n’est pas fait uniquement pour les amateurs de la mécanique
Ce site industriel n’est pas conçu seulement pour les amateurs des véhicules motorisés. Tout le monde y trouve sa part. Ceux et celles qui sont passionnés d’histoire peuvent aussi y faire une visite pour faire une découverte exceptionnelle. En effet, on peut apprendre environ 200 ans d’histoire à travers les collections présentées dans cet endroit. Ces éléments exposés permettent donc aux visiteurs de mieux connaitre les savoir-faire, mais aussi les grands évènements qui sont dissimulés par ces véhicules.
Bien que le site se trouve dans le Pays du Montbéliard, ce qu’il renferme s’étend dans le monde entier et concerne tout l’univers industriel.