Cap Fréhel

cap frehel vacances en bretagne

Si l’on voyage sur la côte de la Manche entre les communes de Fréhel et Plévenon dans le département des Côtes-d’Armor, on peut arriver jusqu’au cap Fréhel. C’est une pointe de grès rose séparant la baie de Saint-Malo et la baie de Saint-Brieuc. Plus qu’une simple partie du continent avancée dans la mer, ce cap est aussi une réserve ornithologique de la côte d’Émeraude. Quatre kilomètres le sépare du centre de Plévenon et 8,5 km de Fréhel.

Ce que cache le cap

La falaise qui forme le cap culmine à 70 mètres au-dessus de la mer. Pour faire le tour du cap, on passe par un des sentiers GR 34 entre les ajoncs été les bruyères. S’il fait beau, on peut apercevoir de loin les îles Anglo-Normandes de Jersey.

Visiter le cap Fréhel c’est en quelque sorte faire une découverte géologique exceptionnelle. Celui-ci est fait de falaises rouges spectaculaires qui présentent du grès rouge à pendage peu important si l’on tend vers l’ouest. Souvent, il est coupé par de filons imposants de diorite qui s’élèvent presque verticalement.

Cet endroit unique en son genre abrite des centaines d’oiseaux nicheurs : goéland argenté, cormoran huppé, pingouin torda etc. Entre les mois de mai et octobre, on peut y apprécier une symphonie de couleurs extraordinaire. Au printemps, on n’a qu’à rester bouche bée devant le jaune éblouissant de l’ajonc marié au rose de l’armerie. En été, les bruyères deviennent violettes…

Le fort et le phare : des passages obligatoires

Visiter le cap Fréhel, c’est aussi faire un petit saut jusqu’au fort en passant par le phare du cap Fréhel. Ce dernier a été bâti dans les années 50. Il constitue un passage obligatoire pour atteindre le fort. Il faut environ faire une randonnée d’une heure et demie pour faire l’ensemble du chemin.

Une fois arrivé sur place, on peut visiter la chapelle, le corps de garde et le donjon. Celui-ci donne une vue magnifique des environs.

Non seulement on peut avoir un panorama ahurissant à partir de cet endroit, mais on peut aussi apprendre beaucoup d’histoires.