Trois questions à se poser avant d’organiser un séminaire d’entreprise

Les entreprises sont de plus en plus à se lancer dans l’évènementiel. C’est en effet un excellent moyen d’être visible, de communiquer ou même de travailler sa notoriété. Cependant, la gestion d’un salon, d’un séminaire, d’une soirée ou d’un week-end incentive ne doit pas être négligée au risque de courir à l’échec. Ne ratez pas ces trois étapes.

Définir votre budget

C’est le plus important. Sans cette étape, le projet n’est pas viable. Vous avez la possibilité de financer tout ou partie de votre évènement. Généralement, les manifestations purement internes sont entièrement prises en charge par le budget de l’entreprise. Pour les grands formats, elles font généralement appel à des sponsors pour faire face à des frais plus importants.

Trouvez le lieu idéal

Le choix du lieu est également déterminant dans la réussite de votre évènement. Si vous n’avez pas la possibilité de l’organiser dans vos locaux, il est important de réfléchir à plusieurs choses, à savoir l’accessibilité et la proximité avec les hébergements. De même, lorsque vous faites déplacer des participants depuis toute la France et l’Europe, essayez de tenir compte du facteur trajet. Par exemple, à deux heures de Paris, à Issoudun, un complexe hôtelier spécialisé dans les évènements d'entreprises offre le cadre idéal pour faire converger ses équipes venant des quatre coins du pays.

Le format de la manifestation

Il existe plusieurs types d’évènements d’entreprise et chacun d’entre eux vise à répondre à un objectif précis. D’abord, il y a les entreprises qui souhaitent être visibles et augmenter leur notoriété par l’intermédiaire d’une manifestation qui s’imposerait comme une référence dans le domaine. Pour cela, elles organisent généralement de grands séminaires pros ou des salons pour favoriser le travail du réseau. Les séminaires d’entreprise en revanche sont plutôt destinés à la communication interne ou externe, tout comme la soirée pour la sortie d’un produit par exemple. Enfin, les managers ont compris les enjeux de favoriser l’esprit d’équipe pour la productivité et organisent des incentives pour récompenser les collaborateurs.