Comment devenir agent immobilier ?

Le métier d’agent immobilier est un métier passionnant qui intéresse bien des Français, sans cela les formations dédiées au secteur ne seront pas abondantes. D’une part, les jeunes bacheliers qui viennent de décrocher leur diplôme, d’une autre part, les personnes en reconversion professionnelle. Quelle que soit votre orientation, il n’est jamais trop tard pour travailler dans ce domaine en plein essor qui recrute. Il est possible de devenir agent immobilier après avoir suivi une formation courte et se faire accompagner par un professionnel expérimenté. Il agira en quelques sortes comme un mentor pour vous coacher. Outre la formation, avoir de l’expérience compte énormément pour réussir dans l’immobilier.

Pourquoi devenir agent immobilier ?

Embrasser une carrière d’agent immobilier est le rêve de beaucoup de Français. La mission principale consiste à jouer le rôle d’intermédiaire entre les deux parties dans le cadre de transactions immobilières concernant les biens immobiliers. L’agent sera chargé d’un projet de vente ou de location et pourra travailler dans une agence ou être indépendant. Devenir agent immobilier est possible avec ou sans diplôme, à condition de maîtriser le secteur. Il s’agit d’un métier qui bouger, car vous serez constamment en déplacement à chercher un bien à vendre, à faire visiter les clients et à s’occuper des documents jusqu’à la finalisation de la vente. Ceci pour dire que le professionnel passe la majeure partie de son temps en dehors de l’agence, voire sur le terrain.

Avoir les compétences et les qualités d’un agent immobilier

Il faut se mettre à l’esprit que la profession d’agent immobilier ne s’improvise pas. Elle demande un minimum de connaissance et de compétences en la matière pour mener à bien le processus de recherche et d’achat d’un bien. Pour parvenir à signer des contrats de mandats, l’agent immobilier doit faire preuve de sérieux, de rigueur et d’efficacité. Sinon, les propriétaires et futurs acquéreurs risquent de ne pas vous confier leur bien. Ceci pour dire qu’un certain niveau d’étude sera exigé si vous tenez à devenir agent immobilier. Concernant les qualités, exercer ce poste demande quelques qualités pour réussir, à savoir, le savoir être, le sens de l’écoute et du contact, la bonne présentation, l’appétence pour les challenges, la curiosité et bien sûr la sociabilité. En possédant ces principales qualités, vous avez de forte chance de percer dans ce métier.

Devenir agent immobilier grâce aux études

Pour marcher sur les traces de Stéphane Plaza, quelques années d’études sont fortement recommandées. Suite à l’obtention du bacc, vous devez avoir poursuivi des études supérieures en économie, en droit ou en commerciales jusqu’à l’obtention d’un bts bacc+2 ou une licence bacc+3. À moins que vous préférez directement un BTS spécialisé dans les professions immobilières. Dans ce cadre, il est plus facile de devenir agent immobilier. Si votre filière d’étude n’a rien à avoir avec le secteur, un diplôme qui figure au répertoire national des certifications professionnelles ou RNCP de niveau II, c’est-à-dire Bacc+3 peut faire l’affaire. Ce diplôme sera délivré par l’Institut d’études économiques et juridiques appliquées à la Construction et à l’Habitation (ICH).

Devenir agent immobilier dans une agence ou indépendant

En tant qu’agent immobilier, vous pouvez commencer dans une agence immobilière ou un réseau avant de voler de vos propres ailes. Ceux qui ont de l’expérience n’hésiteront pas à ouvrir leur propre cabinet ou leur propre agence. Cependant, devenir agent immobilier sans diplôme implique d’être salarié si vous commencez à peine votre carrière. Avec un statut d’entreprise, vous allez bénéficier d’un contrat de travail et de tous les avantages liés au salariat. L’agent immobilier va alors jouir d’une protection sociale, de congés payés ainsi que de constitution de droit à la retraite auprès du régime général. Il est à savoir que les années d’expérience sont essentielles pour exercer cette profession très sollicitée, si vous n’êtes pas diplômé.