
Des fois, on aimerait bien tout emporter pour ne rien manquer une fois arrivée à destination, mais il faut savoir que les contenus des valises sont réglementés. Non seulement on doit respecter un certain poids bien défini, mais on doit aussi respecter une réglementation concernant les objets et produits qu’on puisse emporter ou pas. Faute d’information à ce propos, on risque d’avoir des problèmes à l’aéroport lors du contrôle de sécurité.
Liste des produits et objets interdits en cabine
Certains produits peuvent être transportés dans les cabines, d’autres doivent être mis dans les bagages à soute.
Si on doit apporter des produits liquides comme les produits de douche ou les produits cosmétiques (parfum, gel douche, shampoing, etc.), ils ne doivent pas dépasser les 100 ml chacun si on souhaitait les avoir avec soi dans les cabines.
Certains médicaments sont également interdits sauf si l’on dispose d’une attestation particulière acceptée par la compagnie aérienne.
Cependant, les armes à feu, les équipements coupants ou armes blanches (couteaux, ciseaux, cutters, lames, etc.) sont strictement interdits dans les cabines. Que ces derniers soient faits en métal ou non, la règle appliquée est toujours la même. Il est également impossible de garder une cartouche destinée aux armes à feu ou une munition dans les bagages à main.
Objets formellement interdits même en soute
Tous les éléments qui peuvent mettre en danger l’avion, le personnel et l’ensemble des voyageurs sont interdits dans l’avion. En voici quelques-uns :
- les éléments combustibles ou qui peuvent produire du feu (briquet, allumettes, feux d’artifices, pétards, fusées de détresse, pistolet factice, etc.) ;
- les batteries à électrolyte et au lithium ;
- les cartouches d’imprimante ;
- les bouteilles de gaz et les bouteilles de plongée à oxygène ;
- les produits inflammables (peinture, vernis, etc.) ;
- les produits chimiques comme les pesticides, engrais chimiques, désherbants, etc.
- Les liquides décapants, chlores, diluant, eau de javel, solvant, acétone et les carburants ;
- les équipements ou appareils qui contiennent du mercure (vieux thermomètre).
Le transport illégal de ces éléments interdits ou le manquement à la réglementation peuvent conduire à une expulsion du territoire français, un emprisonnement, un paiement d’amende, etc.