Voyager en France avec son animal de compagnie en avion, c’est possible !

voyager animal de compagnie avions france

Des compagnies aériennes ne permettent pas un vol avec un animal. Il y en a celles qui acceptent, mais avec des conditions que les propriétaires doivent respecter à la lettre. Pour un voyage en avion vers l’hexagone avec un animal de compagnie, voici ce qu’il faut savoir.

Transport des animaux

Avant même de décider d’emmener son animal de compagnie, il faut bien s’informer auprès de la compagnie aérienne choisie pour le voyage. Une fois que l’on connait toutes les règles à respecter, on peut voyager tranquillement avec son animal.

C’est la compagnie qui décide d’abord si l’animal fait partie des espèces acceptées dans un avion ou pas. Ensuite, s’il serait possible de l’emmener en cabine ou s’il serait mis en soute ou transporter par fret. Et enfin, c’est encore à la compagnie de déterminer toutes les formalités à suivre : l’âge de l’animal, le nombre d’animaux autorisés à bord, la nécessité d’un passeport animal, la désignation de tous les documents indispensables à savoir l’assurance maladie pour l’animal, une fiche de vaccination, l’existence d’une micro-puce pour l’identification de l’animal, etc.

Le propriétaire pourrait aussi demander à la compagnie aérienne de son choix de lui renseigner sur les formalités à suivre sur la destination choisie.

Bon à savoir

Dans le cas où le voyage nécessite une ou plusieurs escales dans d’autres pays et que l’animal devrait être transité, le propriétaire devrait se conformer à la réglementation du ou des pays de transit. Il faut qu’il s’informe à ce sujet avant même de prendre un billet. Il se peut que le pays de transit demande des paperasses particulières.

En fonction du type d’animal et de leur nombre, il est possible qu’il passe par un contrôle auprès de la douane du pays de transit. Certaines nations exigent même un passage auprès de leurs services vétérinaires pour inspection.

Dans le cas où le propriétaire ne suit pas les règles, plusieurs choses peuvent arriver : la mise en quarantaine de l’animal, le refus de passage sur la frontière, le paiement d’amende, la confiscation de ou des animaux, etc.