Vous avez craqué pour le confort d’un camping et vous avez envie d’y revenir tous les étés ? Vous cherchez à investir dans une résidence secondaire pour vous évader ? L’achat d’un mobile home reste une excellente solution ! Mais avant de l’envisager, il existe quelques démarches à connaître pour éviter certains pièges. Alors en bref, on fait le point juste ici !
Quel modèle choisir ?
Lorsqu’il s’agit de se renseigner pour savoir où acheter un mobile-home, il faut déjà s’interroger sur le modèle à choisir. Est-ce que vous avez l’habitude de recevoir des amis ? Est-ce que vous voyagez en famille ? C’est une question centrale dans la mesure où vous pourrez opter pour un mobile-home de deux ou trois chambres. À savoir que généralement, les salons centraux desservent toutes les pièces alternatives pour vous permettre de vous rassembler dans un cadre convivial.
Quid de l’achat dans le neuf ? Car contrairement à la construction d’un appartement ou d’une maison, vous ne serez pas couverts par la garantie décennale. Heureusement, un spécialiste vous propose une garantie de trois ans sur l’extérieur et de deux ans sur l’intérieur. Vous profitez aussi d’une garantie d’un an sur tout l’électroménager qui prend effet à la remise des clés.
Quelles dépenses faut-il prévoir ?
Le projet d’un achat de mobile home comporte un certain nombre de dépenses. La première, c’est bien évidemment celle qui concerne le mobile home et ses éventuelles options. Mais il faut aussi prévoir le transport, l’installation, le loyer annuel de la location de la parcelle et des frais divers comme l’entretien ou l’assurance.
Heureusement, c’est une option qui reste beaucoup plus abordable que l’achat d’un bien immobilier. Idéalement, il est préférable de se tourner vers un revendeur qui vous propose un tarif “clé en main” pour un mobile home livré, installé, calé et raccordé sur la parcelle. Ainsi, vous n’aurez aucune mauvaise surprise à l’arrivée. En moyenne, comptez entre 30 000 et 60 000 € TTC.
Quel camping choisir ?
Le choix du camping dépend de vos centres d’intérêt. Si vous avez envie de nature et d’évasion, alors vous pouvez mettre le cap sur la nouvelle Aquitaine ou l’Occitanie. Avec les plages des Landes et de la Gironde qui s’étendent à perte de vue, vous serez baignés dans un cadre paisible.
Pour vous éloigner de la foule des touristes, rien de tel que de regarder du côté de la Normandie. En été, vous évitez les températures caniculaires tout en profitant de nombreuses activités aux alentours. Quant à miser sur un maximum de soleil, cap sur la Provence-Alpes-Côte-d’Azur ! Entre chaleur, bronzage et farniente, vous allez adorer profiter de votre mobile home !