C’est un ensemble de reliefs qui relient le littoral est de la Corse et l’Alta Rocca. Ils dominent le détroit du même nom à 1 218 mètres. Bien que ce massif soit moins important que celui des Aiguilles de Popolasca, il est plus fréquenté. On y trouve des pics déchiquetés, des végétations tordues par le vent et des grandes murailles rocheuses.
Les sept tours d’Asinau
Ce sont des pointes qui culminent à plusieurs altitudes au-dessus de la terre ferme. Elles donnent des formes particulières et ont été numérotées du sud au nord en fonction de leur hauteur.
La tour numéro 1 est la Punta di l’Acellu. Elle fait 1 588 mètres. La tour numéro 2 est la Punta di l’Ariettu avec ses 1 591 mètres de haut. La tour numéro 3 est appelée Punta di a Vacca. Avec ses 1 611 mètres de haut, elle est la seule accessible aux randonneurs. La Punta di u Pargulu est la tour numéro 4. Penchée à 1 785 mètres de haut au-dessous du ciel, la Bocca di Pargulu de 1 662 mètres de haut la sépare de la précédente. Punta Longa est la tour numéro 5. Elle fait 1 836 mètres de haut. L’avant-dernière tour est la Punta Alta, haute de 1 855 mètres. Elle est la plus élevée de toutes les aiguilles. La dernière est la Punta Iolla qui fait 1 848 mètres. Entre elle et la précédente, il y a la Bocca di u Santu.
Plus qu’un massif…
On peut admirer plusieurs sites dans cette zone. Le plus célèbre est le sommet de pierres qui porte la statue de Notre-Dame-des-Neiges. On peut aussi poursuivre la route jusqu’au fameux ruisseau la Purcaraccia et s’arrêter aux cascades ou aux piscines naturelles.
Parmi les meilleurs clichés qu’on puisse prendre dans cet endroit, on ne peut pas louper le trou de la bombe.