
Oui, si vous projetez d’acheter un mobil home, cela est intéressant. Toutefois, il y a certains points que vous devez tenir en compte pour vous éviter les mauvaises surprises. Nous allons donc voir ensemble quels sont les avantages mais aussi, les inconvénients. Mais avant toute chose, repérez déjà l’aire de camping au sein de laquelle vous allez l’installer pour pouvoir la mettre en location. Puis, choisissez entre un mobil home neuf et un mobil home d’occasion en sachant qu’il y a une grande différence de prix.
Le choix du terrain
La solution la plus courante est de louer une parcelle au sein d’une aire de camping. Mais, sachez que vous avez aussi la possibilité de vous procurer un terrain qui se trouve dans un parc résidentiel de loisirs. Dans le cas où vous construisez une maison ou que vous entreprenez des travaux, vous pourrez l’installer sur votre terrain privé mais, il ne doit pas vous servir de résidence principale, la loi vous l’interdit. Vous devez alors demander l’autorisation de la mairie de la commune où se situe votre projet.
Réponse à la demande locative
La demande locative est très forte, certes. En ayant un mobil home, vous serez donc en mesure de satisfaire les besoins de location sur plusieurs mois de l’année, d’avril à septembre ou encore, de février à novembre. Vous verserez uniquement la location de la parcelle mais serez exonéré de la taxe d’habitation. En revanche, la taxe de séjour appliquée aux locataires est redevable.
Un mobil home neuf ou d’occasion ?
Vous pouvez vous offrir un mobil home d’occasion dès 15 milles euros. Les prix varient entre 15 milles à 50 milles. Pour les neufs, ils s’élèvent jusqu’à 70 milles euros. En achetant un mobil home d’occasion, il est possible qu’il y ait des réparations : couvrir la terrasse, peindre les murs, installer les raccordements électriques et eaux, commander des dressings et espaces de rangement …