Bientôt l’été sera présent et les préparatifs pour les vacances sont déjà encours. Les plages, les visites des monuments historiques et culturels restent les incontournables des activités pendant les vacances mais si on les consomme de façon excessive alors on risque de perdre leur fraîcheur. Heureusement qu’il existe une solution à tout! On peut casser ces habitudes ou les pimenter en essayant de les pratiquer autrement, une visite touristique en vélo vous tente? Une petite navigation de plaisance ? Le camping est aussi une bonne idée, ces quelques informations pourront vous être utiles.
Le camping pour se ressourcer
Le moment idéal pour un séjour calme et serein dans un milieu naturel, les vacances en camping est idéal pour ceux qui rêve d’un lieu paradisiaque loin de la vie stressant du monde urbain. En plus des bienfaits que la nature procure, on y trouve plusieurs activités divertissantes. Le camping classique dans un cadre un peu sauvage reste tentant et apprécié auprès des visiteurs. Premièrement, c’est facile à faire et coûte très peu. Il suffit juste d’apporter assez de provisions, une tente et un sac de couchage idéalement spécialisés pour le climat typiquement chaud pour profiter d’un séjour de détente. Ensuite, si on s’installe au bord d’un lac on aura l’opportunité de pêcher et de faire du canoë sans oublier d’admirer la belle vue. Des endroits d’une telle beauté sont nombreux en France, notamment le camping à Saint Jean de Luz que vous pouvez partager entre couple, avec des amis ou encore en famille, on y trouve des campings classés de 1 à 3 étoiles comme la Ferme d’ Erromardie.
En ce qui concerne les campings modernes, ils offrent des séjours dignes d’un hôtel de luxe. On y propose des logements confortables et bien équipes comme le mobil home, des aménagements de norme, des douches et toilettes. Camping classique ou moderne, quel que soit votre choix vous pouvez librement profiter d’un lac et d’un milieu naturel pour faire des activités comme du nautisme de plaisance ou des randonnées touristiques.
De la randonnée à vélo
Apporter ses bicyclettes durant les vacances, il s’agit là de la nouvelle tendance pour effectuer les visites touristiques, Idéal pour passer auprès des monuments historiques ou explorer les ruelles de la ville d’art et de l’histoire. Dans le cas où vous avez laissez la vôtre chez vous alors que l’envie de cette aventure vous tente, il faut s’adresser à une agence spécialisée dans la location de vélo, vous y en trouverez des modèles adaptées pour tout le monde. Un moyen amusant pour se déplacer et très pratique, cela vous épargnera les dépenses pour le carburant et vous gagnerez plus de temps et de plaisir, plus de cela vous contribuerez à la protection de l’environnement. Quelques villes possèdent des tracés cyclables pour vous offrir un parcours accompagné par de belles découvertes: paysages, sites et plages. Amsterdam n’en fait pas exception avec ses pistes cyclables spécialement aménagé. Attention, certaines voies cyclables rencontrent le trafic routier donc il faut surveiller de près les plus jeunes enfants pendant votre randonnée familiale en vélo.
Camping sur l’ile d’Oléron
Évadez-vous sur l’Ile d’Oléron et l’estuaire de Marennes. Un camping niché dans un écrin de verdure ou un camping avec piscine l’Île d’Oléron constitue une base idéale pour explorer ses plages préservées qui s’étendent à perte de vue. À la pointe sud de l’île, goûtez aux délices culinaires locaux de l’île d’Oléron. Ici, vous trouverez le charmant village Belle Époque de Saint-Trojan-les-Bains, à quelques minutes en vélo de la plage et du port ostréicole. Plus au nord, le phare de Chassiron offre une vue imprenable sur cet autre joyau de la Charente-Maritime, l’Ile de Ré. De là, dirigez-vous vers la Citadelle du Château d’Oléron, promenez-vous dans la forêt des Saumonards et admirez le célèbre Fort Boyard.
Oléron est une île naturelle avec tout son charme d’origine. La plus grande île française au large de la côte atlantique est réputée pour sa lumière particulièrement distinctive, ses plages de sable fin, sa nature sauvage intacte et son riche patrimoine. De Saint-Trojan-les-Bains à la station balnéaire avec sa forêt domaniale, Dolus-d’Oléron et le Marais aux Oiseaux, le Port des Salines au Grand Village Plage. La réserve naturelle de Moëze-Oléron, sans oublier le village de Saint-Georges-D’oléron, il y a tellement d’endroits à visiter!
L’île est riche d’un patrimoine maritime, militaire et religieux remarquable, que vous découvrirez dès votre arrivée. Fort Louvois, la Citadelle du Château et Fort Boyard en toile de fond donnent le ton pour de merveilleuses vacances à venir. Ici, l’élevage d’huîtres et la pêche sont des activités de longue date, comme le révèlent les cabanes multicolores traditionnelles à Fort Royer, qui abrite des ports ostréicoles qui ont conservé leurs caractéristiques d’origine. Aujourd’hui, La Cotinière reste le premier port de pêche de Charente-Maritime. Ne manquez pas les bateaux qui arrivent à marée haute. Ou partez pas sans essayer un plateau de fruits de mer aux huîtres de Marennes-Oléron.
L’île développe depuis longtemps des initiatives visant à protéger son environnement exceptionnel idéal pour des vacances respectueuses de l’environnement. C’est la destination idéale pour recharger vos batteries et faire le plein d’énergie positive! Le label « Famille Plus » a été décerné à de nombreux sites et options de divertissement adaptés aux familles.
Vous cherchez des activités? Du côté ouest de Saint-Trojan-les-Bains à la Pointe de Chassiron avec son célèbre phare rayé noir et blanc, face à l’océan, l’île d’Oléron abrite une chaîne exceptionnelle de longues plages de sable fin pour bronzer, nager et faire des châteaux de sable. Pour les amateurs de sensations fortes, il existe différents clubs au choix, proposant des séances de plongée pour débutants et des sorties de plongée. Et si vous souhaitez essayer le surf, rendez-vous aux Allassins à Vertbois, Les Huttes ou Saint-Trojan et Grand-Village. Besoin de vous déstresser? Visitez le centre de thalassothérapie de Saint-Trojan-les-Bains pour ressentir le bienfait de ses eaux, ou respirez un peu d’air marin tout en marchant. Ou en faisant du vélo à travers les pins maritimes et les chênes verts trouvés dans les zones humides et sur le littoral accidenté.