Puy du Fou : combien coûtent les billets pour le Grand Parc ou la Cinéscénie ?

Le Puy du Fou est un lieu d’intérêt majeur en Vendée. La réputation de ce vaste complexe de loisirs dépasse même les frontières de la France, pour avoir notamment été élu meilleur parc du monde en 2014. Familles et groupes d’amis se pressent notamment pour assister aux spectacles donnés dans le Grand Parc, ou se laisser envoûter par les représentations nocturnes de la Cinéscénie. Parmi ces visiteurs, nombreux sont ceux qui séjournent dans les nombreux campings installés dans les périmètres proches du Puy du Fou. En ce qui concerne les tarifs, le complexe vendéen les classe dans trois grandes catégories. Il y a des tarifs standards et deux autres tarifs préférentiels, les uns s’adressant aux « familles nombreuses » et les autres aux « personnes en situation de handicap ».

« Une multitude de spectacles et d’aventures »

C’est ce que propose le complexe de divertissements le plus célèbre de France, qui fait en même temps figure de référence à l’échelle européenne. La visite du Grand Parc ou de la Cinéscénie est une expérience mémorable, qui se partage entre amis ou en famille. Le Puy du Fou recommande au public, « pour un confort de visite optimal », peut-on lire sur le site Puydufou.com, d’opter pour deux ou trois journées de visite. Ceci étant dit, il est temps de détailler la manière dont la billetterie Puy du Fou est répartie en fonction du public ciblé ainsi que ses tarifs.

La billetterie pour la visite du Grand Parc

Le Puy du Fou applique des tarifs différents, selon que les billets soient achetés sur place ou sur réservation. Les tarifs diffèrent également entre les adultes et les enfants, mais également en faveur des familles nombreuses ou des personnes en situation de handicap.

  • Les tarifs standards pour la visite du Grand Parc

Sur réservation, une journée de visite coûte 36 euros pour un adulte et 26 euros pour un enfant. Sur place, cela coûte respectivement 41 euros  et 30 euros pour un adulte ou pour un enfant.

Sur réservation, pour deux journées de visite, il faut compter 60 euros pour un adulte et 43 euros pour un enfant. Acheté sur place, le billet coûte 69 euros par adulte et 49 euros par enfant.

Sur réservation, pour trois journées de visite, le billet coûte 65 euros par adulte et 48 euros par enfant. Sur place, ce tarif passe à 75 euros par adulte et 55 euros par enfant.

  • La billetterie pour « famille nombreuses »

Les billets sont, pour cette formule, à acheter exclusivement sur réservation.

Le billet coûte, pour une journée dans le Grand Parc, 33.10 euros par adulte et 23.90 euros par enfant.

Pour deux journées dans le Grand Parc, le tarif applicable est de 55.20 euros par adulte et 39.55 euros par enfant.

Enfin, pour un « confort de visite optimal », comme le recommande le Puy du Fou, en faisant référence à trois journées de visite, il faut compter 59.80 euros par adulte et 44.15 euros par enfant.

A noter que ces différents tarifs s’adressent aux personnes titulaires d’une carte « familles nombreuses ».

  • La billetterie pour « personnes en situation de handicap »

Les tarifs suivant s’adressent aux personnes titulaires d’une « carte d’invalidité », notamment les personnes à mobilité réduite, mais aussi les personnes sourdes ou malentendantes. Les billets peuvent être achetés sur réservation ou sur place.

Sur réservation, une journée dans le Grand Parc coûte 27 euros par adulte et 19.50 euros par enfant. Sur place, le billet est proposé à 30.75 euros pour un adulte et 22.50 euros pour un enfant.

Sur réservation, deux journées dans le Grand Parc coûtent 45 euros par adulte et 32.25 euros par enfant. Sur place, il faut compter 51.75 euros par adulte et 36.75 euros par enfant.

Sur réservation, il faut compter, pour trois journées de visite dans le Grand Parc, 48.75 euros par adulte et 36 euros par enfant. Acheté sur place, le billet coûte 56.25 euros ou 41.25 euros, respectivement par adulte ou par enfant.

Précisons au demeurant que le Puy du Fou propose le « Pass Emotion », pour 15 euros supplémentaires par jour et par personne. Ce passe garantit une « visite du Grand Parc dans les meilleures conditions », promet-on notamment lire sur Puydufou.com.

Le forfait « Grand Parc + Cinéscénie »

Le forfait incluant le Grand Parc et la Cinéscénie se décline en deux catégories. D’un côté, on a les tarifs standards et de l’autres les tarifs pour les « personnes en situation en situation de handicap ». Cette billetterie Puy du Fou n’a donc pas de déclinaison pour les « familles nombreuses ».

  • Les tarifs standards

Contrairement à la billetterie applicable pour la visite du Grand Parc seul, les billets ne s’achètent pas sur place mais uniquement sur réservation.

Pour une journée dans le Grand Parc et une soirée à la Cinéscénie, un adulte doit compter 59 euros et un enfant 48 euros.

Pour deux journées de visite au Puy du Fou, le forfait coûte 82 euros ou 63 euros, respectivement pour un adulte ou un enfant.

Enfin, pour trois journées passées au Puy du Fou, il faut compter 87 euros ou 68 euros, respectivement pour un adulte ou pour un enfant.

  • Les tarifs pour « personnes en situation de handicap »

Les tarifs sont ici nettement plus avantageux.

Pour un adulte, une journée dans le Grand Parc et une soirée à la Cinéscénie coûtent 47.20 euros. Ce tarif passe à 65.60 euros si la visite dure deux jours et à 69.60 euros pour trois journées de visite.

Pour un enfant, pour une journée dans le Grand Parc et une soirée à la Cinéscénie, il faut compter 38.40 euros. Pour deux journées de visite, il faut compter 50.40 euros. Enfin, pour trois journées de visite, il faut prévoir 54.40 euros.

A noter enfin que le « Pass Emotion » s’applique également au forfait « Grand Parc + Cinéscénie », mais les avantages qui en découlent concernent la visite du Grand Parc.

Les tarifs pour une soirée à la Cinéscénie

Le Puy du Fou propose chaque soir des spectacles grandioses et émouvants à la Cinéscénie. Ces spectacles nocturnes attirent déjà « plus de onze millions de spectateurs », peut-on lire sur le site du complexe vendéen. Ces spectateurs se laissent subjuguer par les représentations effectuées par 2.400 acteurs, sur une scène de 23 hectares.

Pour la billetterie, le Puy du Fou ne fait pas de distinction entre les adultes et les enfants. Par ailleurs, le complexe vendéen n’applique pas de tarif avantageux pour les personnes titulaires d’une carte « familles nombreuses », les alignant ainsi que le tarif standard de 28 euros par soirée. Les « personnes en situation de handicap », quant à elles, jouissent bien d’un tarif avantageux, une soirée à la Cinéscénie coûtant 21 euros.

Le Puy du Fou propose par ailleurs un « placement préférentiel », dans la tribune panoramique de la Cinéscénie. Cet avantage coûte 6 euros sur un billet « Cinéscénie » ou « Grand Parc + Cinéscénie ».

Grandioses, hors-normes… Tels sont les mots qui sont souvent utilisés pour décrire les spectacles donnés dans le Grand Parc ou les animations nocturnes de la Cinéscénie. Le Puy du Fou, en somme, vaut le détour.