Sarlat, « ville d’art et d’Histoire » au cœur du Périgord

Sarlat figure parmi les nombreuses cités médiévales qui font la renommée de la région historique et culturelle du Périgord. Mais la ville est surtout la première destination du département de la Dordogne, accueillant chaque année plus de deux millions de visiteurs. La place de la Liberté, la cathédrale Saint-Sacerdos, le couvent Sainte-Claire ou encore l’hôtel de ville figurent parmi les sites et monuments incontournables lors d’un séjour à Sarlat, et en particulier dans son centre historique. Les visiteurs venus passer un séjour en famille à Sarlat sont également nombreux à prendre le temps de visiter les sites et monuments des environs, en particulier dans la vallée de Dordogne, où ils découvrent châteaux, maisons nobles et édifices religieux, entre autres.

La visite guidée pour découvrir Sarlat

Nombreux sont les visiteurs qui choisissent de découvrir la capitale du Périgord accompagnés d’un guide conférencier, d’abord parce que cette option ne coûte pas les yeux de la tête. En effet, visiter en groupe des monuments historiques emblématiques tels que l’hôtel de ville ou la cathédrale Saint-Sacerdos est un moyen bien connu de limiter les dépenses du séjour, tout en vivant une expérience exceptionnelle et mémorable. Tout comme lorsqu’on choisit de séjourner dans un hôtel demi-pension Sarlat ou qu’on privilégie les déplacements en transports en commun, par exemple, le choix de la visite guidée permet de garder la main sur son budget, en particulier si celui-ci est serré.

Par ailleurs, l’intervention du guide conférencier permet de gagner du temps. En effet, les visiteurs se rendent, tout au long d’un parcours préalablement établi – la visite guidée n’est jamais aléatoire, contrairement à une visite improvisée –, vers les sites et les monuments qui constituent les incontournables de la ville : place de la Liberté, hôtel de ville, château de La Boétie, manoir de Gisson…

Ceci dit, quand on séjourne à Sarlat pendant plusieurs jours, on ne risque pas de manquer ces fameux incontournables. On pourrait alors être tenté de se dire que, finalement, l’intervention d’un guide n’est pas indispensable. Sauf que le guide, lui, connaît parfaitement l’Histoire et la culture de la ville et de la région : le passé militaire de Sarlat, en particulier au cours de la Guerre de Cent Ans, les grandes figures qui ont laissé leur empreinte, les anecdotes savoureuses autour d’événements, personnages éminents ou édifices majeurs (châteaux, édifices religieux, maisons nobles), etc.

Notez également que des visites guidées nocturnes sont proposées, quasiment tous les jours, pour la plupart à partir de 22 heures. Les ruelles étroites et tortueuses ainsi que les bâtisses historiques forment, à la lumière des becs à gaz, un paysage urbain envoûtant. Ces éclairages à gaz particuliers ont été mis en place lors de l’un des plus récents projets de réhabilitation de la ville, réalisés dans le cadre de la loi Malraux.

Le patrimoine architectural de Sarlat

« Le nom de Sarlat évoque à lui seul un patrimoine architectural exceptionnel, lié à une riche Histoire depuis le Moyen-âge », indique le site Vpah-nouvelle-aquitaine.org, qui recense les « villes et pays d’art et d’Histoire » (VPah) en Nouvelle-Aquitaine. Le même site souligne par ailleurs que « [Sarlat] détient la plus forte densité en monuments historiques et classés en Europe », une information que l’on retrouve également dans le Livre Guinness des records.

Dans le détail, le secteur sauvegardé de la cité médiévale compte soixante-six monuments historiques, dans un périmètre de onze hectares. Différentes campagnes de sauvegarde ont été menées à Sarlat, les premières mesures ayant été prises dès les années 1950 – les projets de réhabilitation portaient alors sur un périmètre de 1.75 hectare (le « premier îlot opérationnel »), qui correspond alors à « la partie la plus peuplée et la plus dense en monuments historiques », précise le site Vpah-nouvelle-aquitaine.org.

De nos jours, nombreux sont les visiteurs qui se laissent subjuguer par les monuments parfaitement restaurés dont regorge la ville, en particulier dans le centre historique. Aussi l’attribution du label « ville d’art et d’Histoire » est-elle une consécration pour Sarlat. En effet, pour le ministère de la culture, « le label [VPah] qualifie des territoires qui, conscients des enjeux que représente l’appropriation de leur architecture et de leur patrimoine par les habitants, s’engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien à la qualité architecturale et du cadre de vie », peut-on notamment lire sur le site Culture.gouv.fr.

Rappelons enfin que la valorisation du patrimoine fait partie, au même titre que la qualité de l’accueil ou de l’hébergement, entre autres, des principaux aspects qui caractérisent les « plus beaux détours de France », dont Sarlat fait partie.

Les cités médiévales alentour

Sarlat est bien souvent un point de départ pour découvrir d’autres sites ou monuments historiques alentour, comme les villages de Rocamadour et Saillac, ou le gouffre de Padirac, dans le Lot ; mais aussi les châteaux des Milandes, de Puymartin, de Castelnaud-la-Chapelle, de Campagnac-l’Évêque ou de Marqueyssac, dans la vallée de Dordogne.

C’est surtout dans  la vallée de Dordogne que se rendent en premier les visiteurs. L’occasion est parfaite pour une flânerie dans les ruelles pittoresques des villages médiévaux, d’en découvrir aussi les trésors architecturaux. Les visiteurs sont en particulier attirés par cinq cités médiévales qui font partie des « plus beaux villages de France » : Autoire, Carennac, Collonges-la-Rouge, Curemonte et Loubressac.