Sélection des meilleurs campings en Ardèche méridionale

L’Ardèche est un territoire dont il est facile de tomber amoureux. Les visiteurs viennent en famille ou entre amis, et s’entichent des nombreux trésors naturels dont regorge cette partie de la France. La partie méridionale du département est particulièrement prisée des touristes, offrant de nombreuses destinations propices à des séjours au contact de la nature : Vallon-Pont-d’Arc, Gassin, Lagorce, Largentière, Villeneuve-de-Berg, Sampzon… Toutes ces villes sont d’autant plus attrayantes qu’elles offrent de nombreux choix en matière d’hébergements et d’activités. Les vacanciers peuvent y pratiquer la randonnée, l’équitation, la balade en canoë ou en paddle… pour ne citer que ces exemples. Ces destinations regorgent par ailleurs de campings aux prestations haut de gamme. Pour vous donner un aperçu, nous avons choisi … des adresses les plus prestigieuses de la région.

Le Pommier

Situé à Villeneuve-de-Berg, à environ une demi-heure de Vallon-Pont-d’Arc, Le Pommier s’apprécie pour sa superficie, son parc aquatique et ses nombreuses prestations haut de gamme. Ce domaine cinq-étoiles promet un séjour dans un cadre paisible, jouissant d’ailleurs d’une situation idéale pour découvrir les nombreuses merveilles ardéchoises. Les campeurs profitent, depuis les emplacements ou les locatifs, d’une vue panoramique sur la mosaïque de paysages alentour, le site étant aménagé en terrasse. On soulignera également l’importance du club pour enfants et les nombreuses activités ludiques et sportives proposées dans le domaine.

Ce camping en Ardèche Sud peut se targuer d’avoir l’un des plus grands parcs aquatiques de France. Les campeurs peuvent y profiter de la piscine Tropicana, qui comprend entre autres une pataugeoire, un jacuzzi, des jets d’eau, deux toboggans et un autre bassin avec deux cascades. Les amateurs de sport aquatique trouveront leur bonheur dans la piscine sportive, avec une eau chauffée à 26°C. La piscine « pirate » est, elle, un formidable terrain de jeu pour des aventures de pirate grandeur nature, avec des canons à eau, des seaux d’eau basculants, des toboggans… L’espace aquatique comprend en outre douze toboggans, tous au nom évocateur : Multihill-Anaconda, Hillracer-Superanaconda-Viper, Halfpipe, Turbo Cyclone, Aqualoop, Family Slide, etc.

Côté hébergements, le domaine propose plusieurs choix de locations de deux, trois ou quatre chambres. La gamme Ciela Family comprend, par exemple, deux modèles pour deux personnes et un logement pour trois personnes. Ce dernier offre notamment trois chambres séparées, une cuisine, une salle de bains…, pour une superficie de 29 m2.

Dans la gamme Ciela Confort, on retrouve un chalet de 30 m2, climatisé et doté d’une télévision. Offrant deux chambres séparées, une cuisine et une salle de bains, ce modèle est prévu pour héberger quatre personnes. La même gamme comprend par ailleurs deux chalets de 34 m2, avec une capacité d’accueil de six personnes. Ces modèles ont aussi l’air conditionné, et offrent trois chambres séparées.

Les Ranchisses

Situé à Largentière, à moins de 35 minutes de Vallon-Pont-d’Arc, le camping Les Ranchisses accueille les visiteurs dans un cadre verdoyant, pour un séjour paisible au plus proche de la nature. L’espace balnéothérapie, le centre de bien-être, le mini-club pour enfants et les différentes activités ludiques et sportives figurent parmi les principaux atouts du domaine. Mais surtout, cet hôtel de plein air cinq-étoiles figure parmi les adresses les plus prestigieuses de la région.

Familles et couples découvrent au camping Les Ranchisses NaturSpa, un centre de bien-être qui de 230 m2. Les vacanciers profitent de leur passage pour gommer les tensions du quotidien, pour lâcher prise. Le complexe s’apprécie au passage pour son standing. C’est dans ce cadre que l’on profite notamment de salles de soin à l’ambiance cocooning, qu’on s’offre de délicieux instants de relaxations entre les mains expertes des masseuses de l’établissement. Le centre regroupe de nombreuses installations nécessaires pour un moment de détente : jacuzzi, fontaine à glace, douche à jets, tisanerie, sauna, hammam, etc.

Côté hébergements, le camping propose, entre autres locatifs, trois gîtes d’un charme exceptionnel : Le Mas de Jeanne (18 personnes, 6 chambres, 240 m2), La maison d’Hermine (deux chambres, 104 m2) et Le Mas d’Alice (16 personnes, 6 chambres, 340 m2).

Le Mas de Jeanne, une maison de charme orientée plein sud, dispose d’une cuisine américaine avec tous les équipements nécessaires : lave-vaisselle, congélateur, cuisinière à gaz, cafetière, bouilloire, aspirateur, barbecue, etc. Les vacanciers ont à leur disposition trois grandes chambres avec chacune un lit double. A cela s’ajoutent une chambre avec deux lits doubles et deux dortoirs avec quatre lits simples chacun. La gîte comprend aussi un salon et une salle de jeux, cinq salles d’eau et autant de toilettes indépendantes.

Les campeurs peuvent aussi profiter de l’immense terrasse de la location pour prendre le petit-déjeuner, admirer la vue panoramique sur les paysages alentour… Cette terrasse s’accompagne d’un salon de jardin, d’une chaise longue et d’une table de ping-pong.

La piscine, elle, est l’espace de détente et de rafraîchissement de prédilection des locataires. La gîte dispose par ailleurs d’un chauffage central et d’un poêle à bois. Notons enfin que les résidents peuvent librement se connecter au réseau Wifi du domaine.