Un parc d’attractions nommé « Parc de l’Orangerie » est aménagé dans ce territoire. Il est sis dans le quartier dit de l’Orangerie, Neustadt de la ville de Strasbourg, en face du Palais de l’Europe et non loin des grandes institutions européennes. L’ensemble de son site s’étend sur 26 hectares. À son ouest, il y a l’avenue de l’Europe, à l’est la rue François-Xavier-Richter, au nord le canal de la Marne au Rhin et au sud les boulevards de l’Orangerie et du Président-Edwards.
Un peu d’histoire à propos du parc
Selon certains dires, les plans du parc de l’Orangerie auraient été dessinés par le célèbre André Le Nôtre vers 1801. D’autres sources affirment que ce fut Antoine du Chaffat, un ingénieur des années 1700 qui aurait échafaudé les plans. La vraie origine du parc et de ses plans est donc incertaine.
Mais ce qui est sûr c’est que le pavillon Joséphine (impératrice et femme de Napoléon Bonaparte de 1796 à 1809) a été édifié en 1804. Celui-ci a comme vocation d’abriter les 140 orangers confisqués par les républicains au château de Bouxwiller.
Plusieurs éléments du parc ont ensuite été ajoutés au cours des années comme la cascade, le lac artificiel, etc.
En 1929, le pavillon Joséphine a été catégorisé parmi les monuments historiques. Mais c’est seulement en 1993 que l’intégralité du parc a été classée. Suite à l’incendie qui a dévasté le pavillon Joséphine en 1968, des travaux de reconstruction ont été entrepris pour le remettre en neuf. Plusieurs autres éléments comme l’allée principale ou la fontaine de la charmille ont aussi été réaménagés.
Le parc actuel
Désormais, il n’y a plus que 3 orangers conservés dans les serres à l’intérieur du parc. Cependant, le public peut accéder au zoo, au bowling, à la miniferme, au circuit de voitures pour les petits ou « école de conduite », au centre de réintroduction de cigognes et à tous les aires de jeux et terrains multisports du parc.