Place Stanislas

la place Stanislas vacances grand est

Ce lieu se trouve plus précisément dans la ville de Nancy. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’idée de sa construction venait du duc Lorraine Stanislas Leszczynski. Ce fut l’architecte Emmanuel Héré qui se chargea de sa réalisation entre 1751 et 1755. Il a changé de noms plusieurs fois jusqu’en 1831 où il a enfin commencé à porter son appellation actuelle.

Un concentré de l’histoire de l’hexagone du XVIIe siècle

Stanislas Leszczynski, ex-roi de Pologne, fut en quelque sorte un SDF aristo par les aléas des défaites et des accords. Ce fut un exilé sans logis royal, mais qui fut bien traité en tant que beau-père du roi de France Louis XV. Profitant de la situation, il est devenu Duc de Lorraine en 1737. Ce titre lui a permis de donner l’ordre de construire la Place de Stanislas. Alors que la Lorraine fut ravagée par les guerres du siècle passé, le duc avec l’aide de plusieurs architectes de l’époque l’a reconstruit.

L’endroit était devenu un lieu important représentant l’art baroque d’Europe centrale. Il inspire une nouveauté en matière de style architectural dans la région. Cela aurait servi de source d’inspiration pour des réalisations dans d’autres régions de l’hexagone.

Une architecture d’un classicisme absolu

La place Stanislas n’est pas qu’une installation formée de pavés, on y trouve aussi des fontaines et des grilles. Ce sont des œuvres de Barthélemy Guibal et de Jean Lamour. Des statues, qui selon l’histoire auraient été inspirées par le corps admirable de Madame de Boufflers, maitresse de Louis XV ornent les fontaines. Ces ornements étaient considérés comme lubriques par Stanislas. Mais, on les aurait appréciés quand même.

On y trouve aussi un arc de triomphe dédié à la gloire de Louis XV avec des statues de la guerre, de la paix et la célèbre trompette dorée, celle de la Renommée.