Mémorial de Thiepval

le mémorial de tiepval vacances en france

Le Mémorial de Thiepval ou mémorial franco-britannique est un monument édifié pour se souvenir des armées franco-britanniques et en particulier des soldats britanniques disparus pendant la Première Guerre mondiale. Sur les pieds de cette construction symbolique, il y a les cimetières des soldats de l’armée britannique et de l’armée française.

Le mémorial

À l’entrée du site, on passe par un centre d’accueil et d’interprétation. Le mémorial a été construit entre 1928 et 1932. C’est Edwin Lutyens qui a construit les plans de ce site à l’initiative du gouvernement britannique. Cet édifice empruntant la forme de l’Arc de triomphe est fait de briques et de pierres dressées à 45 mètres de haut. Albert Lebrun, président français de l’époque assisté par le prince de Galles et le futur Édouard VIII l’a inauguré le 31 juillet 1932.

Sur les façades de ce monument sont inscrits les noms des 72 205 soldats britanniques et sud-africains morts sur les champs de bataille de la Somme de juillet 1915 à mars 1918.

Des couronnes de laurier sont sculptées au-dessus des noms. On y trouve aussi les noms des lieux de bataille. « Aux armées française et britannique, l’Empire britannique reconnaissant », c’est l’inscription gravée sur le fronton.

La nécropole

Juste au pied du mémorial, en contrebas et tourné vers la vallée de l’Ancre, le columbarium militaire est emménagé à l’endroit même des lignes de front du 1er juillet 1916, jour J de l’attaque franco-britannique de la bataille de la Somme.

Des corps de soldats français et britanniques y sont inhumés.

Les caveaux britanniques disposent de simples stèles. On n’y a mis aucune information distinctive à part le nom du soldat enterré. Sur la base octogonale de chaque tombe, on a une croix du Sacrifice et sur le tronc, une épée de bronze.

Dans l’ensemble de ce cimetière, on a enterré 300 soldats du Commonwealth, dont des Britanniques, des Australiens, des Canadiens et un Néo-Zélandais, et 300 soldats français.